

Thomas Pico est très attaché au respect de sa terre et de sa matière première. La culture est donc soignée et essentiellement manuelles. La récolte se fait à la main afin de permettre un tri optimal. Pour cette « mise tardive », Thomas a fait le choix, après une fermentation totalement naturelle, d’un élevage combinant cuves et grands fûts pendant la première année, suivi d’un long passage en cuves pendant deux ans supplémentaires. Fidèle à une approche naturelle de la vinification, il ne filtre ni ne colle ce vin et limite drastiquement l’ajout de soufre, se contentant d’une protection légère à la mise en bouteille.
Forcément ses vins ne ressemblent pas aux "standards" de Chablis. Les vins sont libres, mûrs, concentrés et expriment pourtant toute la minéralité de Chablis.
C’est là le talent de ce jeune vigneron !
Cet article est épuisé.
Thomas Pico a passé toute son enfance dans un petit village du Chablisien, Courgis. Entouré d'un père et d'un grand-père vigneron, il a vite hérité de la passion du métier.
Il a donc tout naturellement choisi de s'orienter vers un BTS viticulture et œnologie à Beaune. Sa passion pour le métier de vigneron, sa curiosité et son désir de respecter l'environnement et la santé de ses proches, ont été des éléments déterminants dans sa réflexion. La culture biologique de ses vignes, est devenue une évidence.
Thomas Pico est jeune, passionné de pleins de choses et talentueux... Il cherche à faire des jus de roches les plus naturels. Ses Chablis sont francs et purs comme son regard. Le travail à la cave révèle ses ambitions : levures naturelles, SO2 sans abus, ni compromis, vin non filtré.
Les élevages sont longs et donnent de l’oxygène au vin. Les résultats sont toujours agréables, souvent grands.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique
Vous aimerez aussi