Les vins naturels du Languedoc

vins du languedoc

Depuis jadis les Grecs puis les Romains, blablabla bla… Vous connaissez la chanson ? Bon, c’est la même, mais ce n’est pas une raison pour passer à côté de l’énorme région viticole qu’est le Languedoc, boudiou !

Vous reprendrez bien une louche d’anecdotes, de légende, de folklore ? C’est l’Occitane qui régale !
• - 5 siècle av. J.-C., les Grecs plantent près de Narbonne. C’est un bon début…
•- Du 4e au début du 19e siècle, le Languedoc brille par ses vins de grande qualité, réputés de vertu curative ! Les vins de Saint-Chinian étaient prescrits dans les hôpitaux pour leur « pouvoir de guérir »…
•- Le vin, la plus hygiénique des boissons, abreuve le poilu et lui donne le courage d’affronter le feu et les ordres absurdes. C’est le Languedoc qui fournit une grande partie du breuvage, qui titre bas, entre 8 et 10 %.

Aujourd’hui, si la quantité est toujours au rendez-vous (1/3 des vins français, quand même), les efforts vers la qualité ont payé et nous sommes fiers d’avoir quelques-uns de ces vins de soleil au catalogue. Une région riche en diversité (blancs, rosés, bulles et rouges chaleureux), en cépages classiques ou exotiques*, à découvrir ou redécouvrir.

La liste est longue : Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Grenaches (Noir, Gris, Blanc), Marsanne, Rolle/Vermentino, Muscat, Piquepoul Blanc, mais aussi Lledonner Pelut, Maccabeu, Malbec, Fer Servadou, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre…

Languedoc

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs