Le Vin « Naturel » existe t'il ?
En France, aucune législation officielle encadre la définition exacte d'un "Vin Naturel", il n'y a actuellement ni certification, ni cadre réglementaire. Si des discussions se sont engagées avec la DGCCRF ( direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) il y a quelques années, les termes de "Vin Naturel" ou "Vin Nature" ont été jugés trop exclusifs, ce qui a suspendu les discussions sur le Sujet.
Cela fit "du bruit" dans le "milieu", comme le rapportait alors la Revue du Vin de France, ce fut un Mini-clash à l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), autour des vins naturels et de leur définition réglementaire. Avec d’un côté, un "comité de vignerons bio" qui travaillait sur le sujet depuis 2015 et de l’autre, les "gardiens du temple" des appellations. L'objectif était de faire un éclaircissement de l’usage du mot ‘nature’. "Par exemple, d’arriver à quelque chose comme une mention complémentaire, comme le "sur lie", que le vigneron aurait été capable de justifier." C'est ce qu'expliquait Emmanuel Cazes, le porteur de ce projet...
Vous avez peut-être déjà compris que les discussions ont abouti à une fin de non recevoir, la CNAOC (confédération nationale des producteurs de vins à appellations d’origine contrôlées) n'ayant pas été convaincue par l'idée de réglementer le "Vin Nature"... "Si on trouvait un mot moins clivant, peut-être le débat pourrait-il se nouer", sera la réponse conclusive de Eric Tesson, alors directeur de la CNAOC.
On peut noter que pour les présidentielles et législatives de 2022, le CNAOC a envoyé un document adressé à l'ensemble des candidats, document qui n'aborde pas le sujet du "Vin Naturel", on notera cependant l'attente numéro 8 : "Alléger les contraintes administratives et mettre en œuvre le droit à l’erreur. Les obligations administratives liées à la vie de l’exploitation, l’emploi, ses certifications, le contrôle des produits, la circulation des produits...sont trop contraignantes. Il n’y a pas un jour sans une formalité à faire !"
Que serait-ce donc, alors ?
Il existe plusieurs chartes de différentes associations, qui s'intéressent à la question du vin « naturel »:
• La charte de l’Association des vins naturels expose que « le but des vignerons de l’AVN est d’élaborer des vins naturels » suivant un cahier des charges.
• La charte des Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajoutés)
• Le label des Vin méthode nature qui rappelle que « le vin « nature » ou « naturel », il s’en fait, il s’en vend et il s’en boit depuis plus de 8000 ans. Or, aujourd’hui, en France, en Europe et partout dans le monde, ce vin originel et original n’existe pas – il n’a aucune reconnaissance officielle. Il est même interdit, sous peine de poursuites, d’en faire mention à titre commercial. »
La Pangée ainsi que la Distillerie et Domaine Cazottes sont adhérentes à l'association des Vins Méthode Nature.
Assez généralement, on peut définir que la production d'un vin dit « naturel » vise à être l'expression naturelle d'un terroir, d'un cépage, d'un millésime, la recherche du goût originel et « naturel » du vin, issu d'une vinification sans intrants et donc elle aussi naturelle. (wikipedia)
On pourrait définir des constantes dans les pratiques qui mènent à produire un Vin « Naturel »:
• Des vendanges manuelles
• La pratique d'une agriculture souvent biologique ou biodynamique (sans produit de synthèse)
• La fermentation du vin se fait exclusivement par levures indigènes (présentes naturellement sur le raisin et dans la cave)
• Pas d'intrants à la cave
Naturel ? Vivant ? Libre ?
L'expression « Vin Naturel » implique t'elle qu'à contrario, tout le reste serait « Vin Artificiel » ?
On touche peut-être du doigt là où ça pique pour la terminologie " Naturel ", en effet, son principal antonyme est très peu engageant...
Ce n'est pourtant pas du tout la démarche des vignerons et des associations qui défendent le "concept" et oeuvrent avec des méthodes de fabrication propres et respectueuses de la Nature. Cette idée de Vin « Naturel » n'est pas en opposition au vin que nous qualifierons de "conventionnel", mais c'est une Voie, une Méthode, une Conception de la fabrication du Vin : du Vivant, en Liberté, au Naturel ...