Tous les producteurs de Vins et Spiritueux disponibles sur la-pangee.com



Beaux ou belles, jeunes ou moins jeunes, d'ici ou d'ailleurs, nos vigneron·nes ont surtout du talent à revendre.

Observez-les, rencontrez-les ou commencez déjà par lire leurs parcours ici, votre dégustation n'en sera que meilleure !

La Pangée vous propose des sprititueux et vins naturels et/ou bio d'artisans-vigneron ayant un goût prononcé pour le terroir et l'authenticité.

Toute notre sélection


Vino Di AnnaVino Di Anna
ITALIE


Lucy MargauxLucy Margaux
AUSTRALIE


MeinklangMeinklang
AUTRICHE


SatoSato
NOUVELLE ZELANDE


MatassaMatassa
FRANCE


Ezio TrincheroTrinchero
ITALIE


Tom ShobbrookTom Shobbrook
AUSTRALIE


VillalobosVillalobos
CHILI


AlbizuAlbizu
ESPAGNE


BobarBobar
AUSTRALIE


Les producteurs de vins naturels d'Afrique du Sud



Pendant des années, nous avions goûté des vins sud-africains sans trouver autre chose que des jus de barrique, derrière lesquels ont devinait parfois l’ombre d’un vague effet terroir, mais guère plus. Las, nous avions fini par penser qu’en dehors d’infusions de planches de style international, nous ne trouverions rien. Kolossale erreur : soudain arriva une nouvelle génération de vigneron, straight outta Swartland, avec des quilles pleines de couleurs, jus comme étiquettes, et une approche au plus près du terroir...

Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels d'Australie



Ah l’Australie... Si vous y tenez vraiment, on vous sort l’accord mets-vin avec un steak de kangourou ou un koala à la broche (sauce eucalyptus), mais comme on craint un peu le retour de boomerang dans la tête, on va se concentrer sur le raisin et ceux qui le travaillent.

Qui ? Une irréductible poignée des vignerons atypiques éparpillés autour d’Adélaïde Hills, la plus ancienne région viticole du pays, accessoirement une région un peu plus fraîche que le reste (entre 400 et 650 m d’altitude, CQFD). Des hommes et des femmes qui travaillent la terre, le fruit, écoutent le vent et les fermentations qui s’achèvent.

L’Australie est un « jeune » pays viticole d’à peine 200 ans, mais s’est inscrite dans l’imagier pinardier mondial par ses surfaces énormes, ses défis technologiques (il fait « un peu » chaud...) ses cuvées internationales de Barossa ou McLaren... Ça peut être très bon, mais à la Pangée, nous préférons aller vers ceux qui n’ont pas un dollar à mettre dans la pub sur papier glacé, vers les poètes du verre, les artisans du rang, les bricoleurs de génie.

Que font-ils ? Sauvignon blanc, Riesling, Sémillon, Chardonnay, Pinot noir, Merlot... sans tabous et souvent sans soufre, voilà la nouvelle scène australienne.

Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels d'Autriche



L’Autriche, c’est un peu la start-up nation du vin européen, sans la faillite au bout du rang. Un pays en pleine explosion qualitative, parce que les paysages magnifiques, Mozart, Klimt et la cuisine un peu roborative ne suffisaient pas ! 84 000 km² de vigne, 4 000 viticulteurs, 77 cépages indigènes et internationaux, quand même... Gruner Vetliner, Neuburger, Rotgipfler et Zierfandler pour les blancs, Zweigelt, Blaufrankich, Sankt Laurent et Blauer Wildbacher pour les rouges.

Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels du Chili



Quel pays extraordinaire, le Chili ! Une longue bande étroite, entre mer et montagnes abruptes, des sommets vertigineux, des volcans (l’Ata), des déserts (l’Ataka, pas une ne goûte de pluie depuis 400 ans), le Cap Horn et le détroit de Magellan, l’île de Pâques et bien d’autres.

Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels d'Espagne



L'Espagne, l’un des historiques « trois grands » du vin avec la France et l’Italie. Des premiers vignobles plantés par les Phéniciens il y a 3000 ans à nos jours, tant de péripéties... Même la parenthèse maure de 711 à 1492 n’aura su empêcher les Espagnols de faire du bon vin !

Ni la dictature ni le phylloxera ne saura arrêter la viticulture espagnole... Riche de 150 cépages autochtones, elle offre encore aujourd’hui une incroyable diversité, mais toujours gorgés de soleil dans ses 7 régions viticoles... Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels de France



Des bons vins, il y en a dans toute sorte de catégories, des chimiques, des naturels, des sauvages, des endimanchés...

Ce qui nous passionne, à La Pangée, ce sont les vins vivants. Ce n’est pas forcément synonyme de vin nature, mais généralement, de biologique ou biodynamique, d’écoute du terroir et de refus de l’intervention lourde (intrants à foison, filtration extrême, etc. = non!).

Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels d'Italie



L’Italie, c’est 453 cépages, et au moins 10 fois plus de vignerons, alors comment rester concis ? La vie est faite de choix, alors tant pis : nous avons choisi pour vous le Piémont, la Vénétie, la Toscane, la Friule et la Sicile. C’est déjà pas mal.

Encore faut-il savoir les situer... Hop, en route ! Partons de Provence. À un jet d’anchois par delà la frontière commence le Piémont, moitié mer, moitié Alpes, des paysages soufflants et des cépages de légende : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Cortese... on ne va pas lister les 42 non plus !

Lire plus... Voir notre sélection


Les producteurs de vins naturels de Nouvelle-Zélande



Rares sont les grands pays viticoles dont la tradition ne remonte pas à l’Antiquité. En Nouvelle-Zélande, pas de vignes avant l’arrivée des colons, en particulier des religieux français, au milieu du 19e siècle. Qui plus est, rien ne décolle vraiment avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais après, cette île grande comme le Royaume-Uni va devenir l’autre pays du Sauvignon blanc !

Lire plus... Voir notre sélection