• Domaine Gramenon

Depuis la création en 1978, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Les premiers accidents climatiques des années 2000 ayant impacté la vitalité des vieilles vignes, le domaine Gramenon s'est orienté vers des pratiques biodynamiques et la certification DEMETER est arrivée en 2010. La dynamisation des sols et le renforcement des défenses de la plante ont été immédiats et très convaincants.

Domaine Gramenon

Une nouvelle énergie se manifeste dans les parcelles.

Chaque lopin est considéré de façon spécifique, avec sa propre identité. Cette vitalité accrue à la parcelle se retrouve dans la qualité des vins. Le choix de la date de vendange est un point crucial et déterminant. La qualité intrinsèque du raisin ne peut s’exprimer qu’avec une vraie maturité. La vendange est exclusivement manuelle avec un tri soigneux.

L’originalité du terroir de Gramenon vient de la barre calcaire (système tidal) anciennement recouvert par la mer (86 millions d’années).

La poussée des Alpes a fait émerger des couches de sables laissées par les marées, une importante présence calcaire, ainsi s’est formé un plateau large de 550 m et bénéficiant d’une légère altitude, alors que les argiles ont été apportées par le système fluvial.

Pays : France

Région: Rhône

Cépages: Gamay

Cuves: Foudre, Barriques, Béton

Agriculture: Biologique, biodynamie





Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)