Les vins naturels du Rhône

vins naturels du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon jusqu'au delta du Rhône (les Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne.

Les premières vignes cultivées ont probablement été plantées vers 600 av JC. Les origines des deux plus importants cépages du Rhône septentrional (Syrah et Viognier) sont sujettes à des spéculations. Certains disent que les Grecs étaient responsables de la récolte du cépage Syrah de la ville persane de Chiraz. D'autres disent que le raisin est arrivé 50 ans plus tard, lorsque les Grecs ont fui le roi perse Cyrus Ier. D'autres disent que ce raisin provenait de la ville sicilienne de Syracuse, d'où les Romains l'auraient apporté avec le raisin Viognier. Parallèlement, des recherches approfondies sur le typage de l'ADN et la viticulture ont conduit les scientifiques à conclure que la syrah provenait bien de la région du Rhône.

Les sols de la vallée se composent de quatre types de roches: le granit, la silice sableuse, le calcaire et l’argile. La roche mère joue un rôle essentiel dans l'alimentation en eau des vignes en croissance, déterminant les arômes et les saveurs variées des vins du Rhône.

Les cépages principaux sont la Syrah, le Viognier, la Marsanne, la Roussanne et le Grenache, mais en réalité, il existe 29 cépages différents! Découvrons-les!

Rhône

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs