• Lucy Margaux

Anton Von Klopper est né en Afrique du Sud, mais après un passage de 10 ans dans la restauration (chef et sommelier du Ritz Carlton Group, quand même !), sa vie a basculé du côté vitivinicole de la Force, du côté d’Adélaïde Hills, devenant un des vignerons les plus créatifs et pointus d’Australie

Sorti diplômé — avec mention — de la célèbre école d’œnologie de l’université d’Adélaïde, il passe les années suivantes à parcourir le monde, travaillant en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Domaine Serene en Oregon. « J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux vignerons qui ont bousculé mes idées préconçues de la vinification. Au domaine Serene, j’ai compris que tous les grands vins expriment ce dont ils sont issus, le terroir et le cépage, et que le reste est un bruit parasite. Un bon vigneron doit avoir une connaissance intime de chaque partie de son vignoble ».

En 2002, avec sa femme Sally et sa fille Lucy, Anton a acheté un verger de 6 hectares de cerisiers et a commencé à créer leur propre domaine, mettant l’accent sur le pinot noir. Anton sera désormais un membre flamboyant de la communauté viticole de Basket Range.

Mais Anton n’est pas « juste » un vigneron, c’est aussi un expérimentateur forcené, à la vigne comme au chai. Sélections massales, francs-de-pieds, non-irrigation, biodynamie, autant de pratique qui détonnent dans cette partie du Nouveau Monde quand il se lance. La même philosophie s’étend aux autres sites d’Adélaïde Hills dans lesquels il s’approvisionne.

Vendanges manuelles, raisins égrappés puis intervention minimale, très minimale. Pas de soufre ajouté. Du tout !


Pays : Australie

Région : Adelaide Hills

Cépages : Pinot Noir/Gris, Cabernet franc, Merlot, Sauvignon, Chadonnay

Cuves : Foudres, Barriques, Béton

Agriculture: Biologique, Biodynamie





Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)