Les vins naturels d'Australie

afrique-du-sud-small.jpg

Ah l’Australie... Si vous y tenez vraiment, on vous sort l’accord mets-vin avec un steak de kangourou ou un koala à la broche (sauce eucalyptus), mais comme on craint un peu le retour de boomerang dans la tête, on va se concentrer sur le raisin et ceux qui le travaillent.

Qui ? Une irréductible poignée des vignerons atypiques éparpillés autour d’Adélaïde Hills, la plus ancienne région viticole du pays, accessoirement une région un peu plus fraîche que le reste (entre 400 et 650 m d’altitude, CQFD). Des hommes et des femmes qui travaillent la terre, le fruit, écoutent le vent et les fermentations qui s’achèvent.

L’Australie est un « jeune » pays viticole d’à peine 200 ans, mais s’est inscrite dans l’imagier pinardier mondial par ses surfaces énormes, ses défis technologiques (il fait « un peu » chaud...) ses cuvées internationales de Barossa ou McLaren... Ça peut être très bon, mais à la Pangée, nous préférons aller vers ceux qui n’ont pas un dollar à mettre dans la pub sur papier glacé, vers les poètes du verre, les artisans du rang, les bricoleurs de génie.

Que font-ils ? Sauvignon blanc, Riesling, Sémillon, Chardonnay, Pinot noir, Merlot... sans tabous et souvent sans soufre, voilà la nouvelle scène australienne.

Australie

Il y a 24 produits.

Affichage 1-24 de 24 article(s)

Filtres actifs