• Thierry Navarre - Vins de Saint-Chinian
Thierry Navarre n’est pas qu’un grand vigneron du Saint-Chinian, c’est aussi un amoureux des cépages traditionnels, tombés en désuétudes, et qui a misé contre vents et marées, entre cépages « améliorateurs » et primes à l’arrachage, sur le sauvetage et la vinification du Ribeyrenc, de l’Oeillade, du Terret…sans dédaigner pour autant Carignan, Cinsault, Syrah, Clairette et bien d’autres.
Ceci dit, Thierry ne produit pas des vins « de cépages obscurs », il produits de beaux vins avec des cépages qu’il aime et connait (nuance !).
12 hectares en terrasses, sur schistes bruns, et un travail surtout manuel (vendanges comprises), au rythme des besoins, des cycles, des saisons…Compost, infusions, purins, travail du sol : bien sûr, pas de chimie industrielle ici.
On sent dans les vins ce paysage de coteaux, ces terrasses, la beauté du lieu, la garrigue. Fermez les yeux, sentez, portez les lèvres au verre mais ne grumez pas comme une cigale : un Thierry Navarre, c’est d’abord un moment de convivialité.
Pays : France
Région : Languedoc
Cépages : Grenaches, Carignan, Cinsault, Syrah, Œillades, Terret, Merlot, Muscat, Clairette, Grenache Gris, Ribeyrenc
Cuves : Fudres, Fibre
Agriculture : Biologique, Biodynamie