• Champagne Jacques Lassaigne - Champagnes de Montgueux
Montgueux, c’est avant tout une village singulier, planté de chardonnays dans le pays du pinot noir (la Côte des Bar). Jacques Lassaigne sublime Montgueux, le « Montrachet en Champagne », un terroir unique.
Montgueux, c’est avant tout une village singulier, planté de chardonnays dans le pays du pinot noir (la Côte des Bar). Colline calcaire, colline inspirée, colline que travaille Emmanuel Lassaigne pour des champagnes superbes, à la touche unique, mais également des vins tranquilles qui n’ont -eux non plus- pas d’égal dans la région, voire au-delà.
Emmanuel Lassaigne fait beaucoup, mais n’entend pas interférer trop dans le travail de la nature : vignes enherbées (presque 6 hectares), pas de chimie de synthèse dans le rang, pas plus que dans la cave. Les vins, élevés partiellement en fût, sont faiblement soufrés. Le dégorgement est manuel (à la volée, sans glace), le dosage est exclu : ici, on veut que le raisin s’exprime, et raconte le terroir de Montgueux.
Les vins sont loins du duo citron-tension champenois en vogue : les champagnes Jacques Lassaigne sont plutôt taillés pour la table, méritent le coup de carafe et un peu de garde, et brillent par une générosité en bouche inégalée.
« La soif m’attrape !! »
Pays : France
Région : Champagne / Montgueux
Cépages : Chardonnay, Pinot Noir
Cuves : Barriques, Inox
Agriculture : Biologique