• Alfredo Maestro

"Un vin élaboré uniquement avec du raisin, des vignes bien entretenues et des terres saines"

Tel est le mantra du vigneron castillan Alfredo Maestro, une lumière vive dans un abîme de vignes cultivées industriellement, sur-mûres, surchargées, et surexploitées. Voilà ce qu’est la Ribera del Duero de nos jours.

Sa famille est originaire de Peñafiel, une ville de la région viticole de la Ribera del Duero. Ayant grandi parmi les vignes, Alfredo s'intéressait beaucoup au vin et, sous l’impulsion de ses amis, il commença à produire son propre vin en 1998.

La même année, il a planté son premier vignoble – Almate - sur le Rio Duraton près de chez lui. Dès le début, il a pratiqué l'agriculture biologique. Dans la cave, c’est en autodidacte qu’Alfredo apprit l'œnologie et les techniques de base (levures, acide, enzymes, tannins, rehausseurs de couleur, etc) pour faire un vin de la Ribera del Duero « correct ».

Au début des années 2000, Alfredo a eu une révélation. Il s'interrogeait sur la raison pour laquelle, en tant que fermier biologique, il utilisait des produits chimiques pour faire le vin fini. Il voulait travailler aussi naturellement dans la cave que dans le vignoble pour mieux raconter l'histoire de la terre. Alfredo a commencé à éliminer les produits exogènes et, en 2003, il a commencé à produire du vin sans aucun additif, y compris le soufre. Il a encore une bouteille de « Castrillo de Duero » de ce millésime expérimental initial, et le vin est délicieux, se développant magnifiquement (un signe encourageant pour l’avenir).

Alfredo a cherché ces dernières années des parcelles négligées autour de la Ribera del Duero ainsi qu’à proximité de Madrid pour y faire du vin. Il recherche de vieilles vignes, des sols pauvres en calcaire ou granitiques de même qu’une altitude élevée nécessaire pour donner de la fraîcheur aux vins cultivés sur le grand Meseta Central d'Espagne.

Notre viticulteur a accumulé 9 hectares et deux petites caves, l'une située dans son village natal de Peñafiel dans la Ribera del Duero, où son père participe au travail, et l'autre dans la zone Navalcarnero, au sud-ouest de Madrid.

Alfredo produit pas moins de 11 cuvées à partir de vignobles uniques et notamment de très rares parcelles de vieilles vignes de Garnacha, Garnacha Tintorera et Albillo situées dans la Ribera del Duero; ce sont des raisins qui ont été jadis très appréciés dans la région, mais qui ont perdu leur popularité en raison de la fascination de la région pour la production d'un vin 100% Tinto Fino. Cette mentalité dominante a été bénéfiques à Alfredo. Il produit des vins blancs et rosés parmi les plus singuliers de la région et ses teintes sont remarquables par leur pureté et leur élégance.

Alfredo a pour objectif de faire "des vins faciles au caractère marqué par la terre et le millésime, des histoires authentiques, transmises différemment chaque année et non modifiées par la main de l'homme dans la cave".


Pays : Espagne

Région : Ribera del Duero

Cépages : Tempranillo, Grenache, Albillo

Cuves : Barriques, Inox, Tonneaux

Agriculture: Biologique, biodynamie





Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)