• Gut Oggau - Vins du Burgenland, Autriche
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les vins du Gut Oggau ont de la gueule, jusque sur les étiquettes.
Astuce ! Les jeunes générations représentent les vins à boire dans la fougue de la jeunesse (mais comme vous avez le gout du risque -comme l’agence-, vous en mettrez bien 2 en caves pour voir, n’est-ce pas ?), tandis que les figures parentales plairont même aux darons. Les anciens, bien entendu, ont la politesse de l’âge et la profondeur qu’on attend d’eux.
Quelle diversité ! Une dizaine de cuvées pour 14 hectares, voilà ce qui arrive quand Stéphanie & Eduard Tscheppe-Eselböck récupèrent de vieilles vignes au sein du Burgenland !
L’histoire du Gut Oggau commence par des travaux : remise en état du chai du 17e siècle, remise en état des vignes qui n’avaient pas vu la main de l’homme, ni de la femme pendant 20 ans…
Le renouveau prend forme en 2007. Depuis, un travail d’horloger, des soins exceptionnels (en biodynamie), des vinifications intransigeantes (pas de SO2, point), des vinifications au plus près du terroir de l’Est autrichien placent clairement le domaine sur la carte des vins à avoir bu absolument, pour la science et le plaisir !
Pays : Autriche
Région : Burgenland
Cépages : Gruner Veltriner, Blaufrankisch, Pinot Blanc, Welschriesling, Zweigelt
Cuves : Béton, Foudres, Tonneau
Agriculture : Biologique