• Domaine de la Tournelle

Evelyne et Pascal Clairet ont pour philosophie de produire du raisin sans produit chimique grâce au travail de leurs mains. Chez eux, on est loin de l’image du bio avec des parcelles en friches, c'est avec le minimum de mécanisation, on privilégie plutôt la pioche

domaine de la tournelle

Le domaine de la Tournelle a été créé en 1991 par passion du vin, avec la volonté d'élaborer de grands vins naturels, avec de beaux raisins sains, sans chimie, en respectant les traditions arboisiennes, mais aussi en explorant de nouvelles voies comme le ouillage du savagnin ou encore le passerillage sur souche.

Sur un vignoble de six hectares en Agriculture biologique depuis 2010, les raisins et les sols sont choyés, les vendanges sont manuelles et en petites caissettes, le tri des raisins à la vigne est sévère.

Pour la vinification, c'est sans SO
², avec les levures indigènes du terroir et un pressoir pneumatique qui presse en douceur les raisins... L'élevage se fait sous bois sur lies fines (pas de fût neuf), en caves voûtées et fraîches, ouillage toutes les semaines. Pour finir par une mise en bouteille sans filtration, et sans soufre.
 

Pays: France

Région: Jura

Cépages: Trousseau, Poulsard (ploussard), Chardonnay, Savagnin

Cuves: Foudre, Barriques, Béton

Agriculture: Biologique, biodynamie





Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)