Voulez-vous filtrer ?

Type & Couleur

Type & Couleur

Les vins naturels de la Loire

vins de la loire

L'histoire des vins de la Loire est l'une des plus complexes et des plus incroyables dans le panorame des vins français. Tout commence il y a environ 2000 ans, mais la véritable naissance des vins de la Loire remonte aux alentours de 1154, lorsque Henri II Plantagenêt devint comte d'Anjou et roi d'Angleterre. Il n'autorisa à servir que des vins d'Anjou à la cour, coutume suivie par ses successeurs, John Lackland et Henry III.

Les premiers ennuis sont arrivés en 1709 par un hiver rigoureux avec des températures allant jusqu'à -20° qui firent exploser les tonneaux, mais heureusement la vigne survécut. Les dégâts énormes et dévastateurs arrivèrent également pendant la Révolution française et la cerise sur ce funeste gâteau fut l'attaque du phylloxera. Mais en toutes circonstances, la Loire n'abandonne pas!

En 1936, c’est la reconnaissance officielle de l'appellation AOP, et en 2000, la Loire est inscrita sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Aujourd'hui, nous pouvons déguster de grands vins de Loire avec tant de nuances marquées par l'histoire, la nature et la culture de cette région étonnante.

Loire

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs