Les vins naturels de Corse

vins naturels de Slovénie La plupart des présentations commencent par « La vigne, introduite jadis par les Romains… », mais en voici une qui déroge à la règle : depuis toujours -ou plutôt depuis les Phocéens, vers -2.600-, le peuple corse nourrit un amour de la vigne et une fierté pour son vin qui ne vous étonnera pas, et les Romains se contentèrent d’y injecter des fonds.

Quoique les surfaces encépagées soient relativement faibles (5.700ha : il faut laisser de la place au reste, quand même), le vignoble corse produit tout de même dans les 400.000 hl par an sur -en gros- trois type de sols : granitique (Sud et Ouest de l’île), schistes ( Nord-Est) et Calcaire (partout ailleurs). L’ensoleillement est optimal, mais l’air de la mer rafraîchit le tout. Presque une situation idéale, en somme (l’altitude freine un peu, sur certains cépages).

La corse produit surtout des rosés (pour moitié de sa production), des rouges, 10% de blancs et le fameux muscat, un rayon de miel à boire. Côté cépages rouges, au nord (donc Patrimonio et les alentours), on trouve le nielluccio (version locale du Sangiovese, ou inversement), tandis que le sciaccarello domine dans la région sud (Ajaccio). Bien sûr, les cépages « internationaux » complètent le tableau. Côté cépages blancs, rien ne vole la vedette au Vermentinu (qui atteint une finesse qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ) et au muscat, frais et délicat malgré la charge solaire. Enfin, on n’oubliera pas de gouter le Bianco Gentille, un cépage blanc autochtone d’un fruité et d’une charme aromatique exceptionnel, plus encore quand il est vinifié par la famille Arena !

Corse

Il y a 3 références.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Arena - Bianco Gentile

Arena - Bianco Gentile

Prix 28,50 €
Arena - Morta Maio

Arena - Morta Maio

Prix 27,90 €
Arena - Muscat du Cap Corse

Arena - Muscat du Cap Corse

  • Epuisé