Les vins naturels d'Alsace

vins naturels d'Alsace

La géographie de la région viticole alsacienne est déterminée par deux facteurs principaux: les Vosges à l’ouest et le Rhin à l’est. Les vignobles sont concentrés dans une bande étroite, s'étendant dans une direction approximativement nord-sud, sur les pentes inférieures orientales des Vosges, à une altitude de 175 à 420 m.

Ces altitudes offrent un bon équilibre entre température, drainage et exposition au soleil dans les conditions de croissance de l'Alsace. En raison des vents dominants d'ouest, les Vosges ont tendance à protéger l'Alsace de la pluie et des influences maritimes.

La région est donc plutôt sèche et ensoleillée. Les précipitations à Colmar sont de 500 mm, mais peuvent varier considérablement d'un site à l'autre. C'est la ville la plus sèche de France. Bien que la pente descendant des Vosges soit généralement orientée vers l'est, la plupart des meilleurs sites sont orientés sud-ouest à sud-est et bénéficient d'une plus grande exposition au soleil.

La plupart des villages viticoles sont construits sur quatre ou cinq formations différentes en une juxtaposition de parcelles souvent très restreintes, offrant une mosaïque de sols extrêmement abondants et variés.

Les cépages principaux sont le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Pinot Gris, le Muscat, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.

Alsace

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs