Les vins de Provence
Les Phocéens ont fondé Marseille il y a 2 600 ans ! En apportant avec eux la mystérieuse plante - les vignes . C'est l'un des événements qui ont mis la Provence en tête des plus anciennes régions viticoles françaises.
Après des années tumultueuses, la Provence est aujourd'hui en pleine expansion et ses vins sont présents dans les trois principales appellations viticoles : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.
Cette région viticole est un berceau naturel pour les raisins rouges et rosés : Grenache, Mourvèdre, Carignan, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault et le moins connu Tibouren.
Les vins blancs sont traditionnellement produits par les vignerons à partir des cépages Rolle, Clairette, Marssane, Bourboulen, Grenache blanc, Ugni blanc et Sémillon.
La douceur de la mer méditerranéenne d'un côté, et la fraîcheur du souffle des Alpes de l'autre, font de la Provence un lieu unique pour la culture de la vigne. Beaucoup de caractère dans ce terroir et beaucoup d'inspiration de la part des vignerons naturels locaux !
Dégustons-le ensemble, en oubliant les mauvais rosés industriels qui, pendant de très nombreuses années, ont été liés à cette belle région !