Les vins naturels de Bourgogne

vins de Bourgogne

Pouvez-vous imaginer prélever des échantillons de sol, y ajouter de l’eau, le laisser infuser pendant 24 heures avant de le filtrer et de le goûter afin de calculer ses propriétés géologiques, facilitant ainsi le processus de production du vin? Eh bien, c'est probablement pourquoi la Bourgogne est un endroit où la philosophie du terroir est née. Le processus que nous décrivons a été réalisé par les moines bénédictins qui reprirent les productions vinicoles alors qu’elles étaient abandonnées dans cette région. Nous parlons de périodes autour de 910. En effet, sur plusieurs centaines de millésimes, les moines fournissaient des registres détaillés de leurs vignobles (décrivant exactement comment et où poussent les vignes, ainsi que le goût des vins obtenus), comme nulle part ailleurs dans le monde.

Juste pour décrire les effets obtenus, citons le pape Urbain V qui refusa de retourner à Rome parce que: «Vous ne pouvez pas obtenir du vin comme celui-ci en Italie».

Aujourd'hui, la Bourgogne compte le plus grand nombre d'AOC en France, 150 appelations comprenant tous les Chablis et le Beaujolais, mais sur l'ensemble des villages et lieux-dits, vous pouvez en trouver environ 500 !

Découvrez ce que nous avons sélectionné pour vous…

Bourgogne

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs