Les vins naturels d'Auvergne

auvergne-vin-naturel.pngL’Auvergne, c’est l’exploit discret d’être à la fois une des plus vieilles régions viticoles de France (suivant le schéma connu : plantation par les Romains, conservation par les moines) et une des nouvelles perles du vin naturel, avec une concentration de talents, d’énergie, de bonnes bouteilles et …une rareté (couteuse) à l’avenant, qui font dire à certains que « L’Auvergne est le nouveau Jura ».

Que de vignerons ! Patrick Boujut, François Dhumes, Pierre Beauger, Vincent Marie, Marie et Vincent Tricot, Loren Tisserand, Jean Maupertuis…Des gens motivés, créatifs, attentifs à leurs terroirs, leurs cépages.

L’Auvergne, c’est aussi des volcans, et donc un style de sol particulier, qui n’y sûrement pas pour rien. Partagé entre l'Allier (03), le Puy-de-Dôme (63) et la Loire (42), le terroir auvergnat devrait plutot se conjuger au pluriel, et donne une dimension unique aux vins., y compris sur des cépages connus (Chardonnay, Aligoté, Sauvignon, Gamay, Pinot noir…) ou moins, comme le Gamay de Bouze ou le fameux Tressalier.

Auvergne

Il y a 1 référence.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Neyrou 2021 - Jean Maupertuis

Neyrou 2021 - Jean Maupertuis

Prix 26,00 €