Les vins naturels d'Auvergne

auvergne-vin-naturel.pngL’Auvergne, c’est l’exploit discret d’être à la fois une des plus vieilles régions viticoles de France (suivant le schéma connu : plantation par les Romains, conservation par les moines) et une des nouvelles perles du vin naturel, avec une concentration de talents, d’énergie, de bonnes bouteilles et …une rareté (couteuse) à l’avenant, qui font dire à certains que « L’Auvergne est le nouveau Jura ».

Que de vignerons ! Patrick Boujut, François Dhumes, Pierre Beauger, Vincent Marie, Marie et Vincent Tricot, Loren Tisserand, Jean Maupertuis…Des gens motivés, créatifs, attentifs à leurs terroirs, leurs cépages.

L’Auvergne, c’est aussi des volcans, et donc un style de sol particulier, qui n’y sûrement pas pour rien. Partagé entre l'Allier (03), le Puy-de-Dôme (63) et la Loire (42), le terroir auvergnat devrait plutot se conjuger au pluriel, et donne une dimension unique aux vins., y compris sur des cépages connus (Chardonnay, Aligoté, Sauvignon, Gamay, Pinot noir…) ou moins, comme le Gamay de Bouze ou le fameux Tressalier.

Auvergne

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche