Les bulles naturelles de Champagne

vins de Bordeaux

Le champagne, c’est le paradoxe complet : le seul vin qu’on ose servir au petit déjeuner, et qu’on suggère pour soigner la gueule de bois. Si c’est pas un signe qu’il mérite votre attention, ça ?

C’est fou, un vin aussi extraordinaire né des champs de bataille. Comment ça, non ? Si ! Rien qu’au 17ème siècle, la ville de Reims a été détruite sept fois et Epernay pas moins de 25 fois. Comme dans beaucoup d’autres régions, après les problèmes, il faut trouver des solutions pour se relever, et les foires de Champagne devinrent le point le plus important en Europe pour les marchands. Même Reims a été établi comme capitale spirituelle de la France médiévale. N'oubliez pas non plus qu'à Reims, entre 816 et 1825, 37 rois et reines ont été couronnées!

Après, ça ne garantissait pas la qualité du vin…en raison du climat froid, les vendanges ne sont possibles que tard dans l’année, les fermentations parfois compliquées...Toute la région se battait avec des bulles "maudites". Si vous connaissez l’histoire des autres régions viticoles françaises, vous savez que ce dont la Champagne avait besoin dans cette situation, c’était d’un moine ! A partir de 1688 et pendant 47 ans, il cherchera et réussira à dompter (avec succès, donc) l’indiscipliné « vin du diable », comme les champenois l’appelaient alors...

Aujourd’hui, la vente annuelle de Champagne s’élève à environ 300 millions de bouteilles et rappelez-vous que dans chaque bouteille standard, vous pouvez trouver environ 100 millions de bulles !!

Découvrons ensemble la « nez-bulleuse » des vins naturels !

Champagne

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs