Les vins naturels d'Afrique du Sud

afrique-du-sud-small.jpg

Pendant des années, nous avions goûté des vins sud-africains sans trouver autre chose que des jus de barrique, derrière lesquels ont devinait parfois l’ombre d’un vague effet terroir, mais guère plus. Las, nous avions fini par penser qu’en dehors d’infusions de planches de style international, nous ne trouverions rien. Kolossale erreur : soudain arriva une nouvelle génération de vigneron, straight outta Swartland, avec des quilles pleines de couleurs, jus comme étiquettes, et une approche au plus près du terroir.

Mais qu’est-ce, le Swartland ? Juste la plus grande région viticole d’Afrique du Sud, près du Cap, près des montagnes de Paardeberg et Kasteelberg. Une région chaude et sèche, ce qui appelait forcément des vins vifs et désaltérants, mais pas que !

On y cultive le shiraz (=syrah), le chenin, le pinotage (= pinot noir x cinsault), mais aussi les grenache, mourvèdre, muscat... et le reste, suivant sa fantaisie, et vous verrez que ce n’est pas ce qui manque.

Nous avons sélectionné pour vous des vins de fermentation naturelle, d’intervention minimale, avec tout au plus quelques barriques de chêne. Là, on a le terroir qui parle. Venez goûter !

Afrique du Sud

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs