Saint-Emilion 2004 - Meylet
  • Saint-Emilion 2004 - Meylet

Saint-Emilion 2004 - Meylet

144,00 €   TTC
Chateau Meylet - Vins naturels de Bordeaux

Cuvée surprenante de Michel Favard, élaborée à partir des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, un peu de Malbec.
La vinification s'est faite dans les fûts de bois sans aucune intervention.
Elevage pendant 2 ans en fûts de bois, sans manipulation sur lies et sans intrants. Pas de soufre ajouté, seulement un goût naturel et surprenant du vrai vin de Bordeaux.

Quantité


A Saint-Emilion, les vins de David Favard dénotent un peu. A la tête du Chateau Meylet, David fait du vin non seulement en biodynamie, mais fait aussi partie de l’AVN, vinifiant sans soufre dans une région où on a rarement oublié d’utiliser les intrants disponibles. Au Chateau Meylet, tradition familiale oblige, c’est non !

Depuis 1895, la vigne n’a vu que de la bouillie bordelaise, et depuis 1987, des préparations biodynamiques. Puis, dans la décennie suivante, le soufre sera abandonné en vinification et même en élevage.

Côté vignes, on privilégie le travail du sol et l’enherbement par alternance, un rognage léger, on replante des haies…

Côté cave, c’est simple : 2 cuves tronconiques de 50hl, mais aussi une recherche constante du meilleur contenant (amphores, grès…). Pigeage, puis travail par gravité. Aucun élément autre que du raisin n’entre dans la composition depuis 2015.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Chateau Meylet
Type & Couleur
Vin Rouge
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Millésime
2004
Label
Demeter
Mode de culture
Culture en biodynamie certifiée