Cuvée n°744 - Champagne Jacquesson
  • Cuvée n°744 - Champagne Jacquesson

Cuvée n°744 - Champagne Jacquesson

51,00 €   TTC

42,50 € HT

Champagne Jacquesson - Vins de Champagne

La cuvée 744 de la superbe Maison Jacquesson a reçu la note de 94/100 dans le guide des vins de France (RVF)
Chaque année, la maison Jacquesson élabore une nouvelle itération de sa cuvée 744. Une façon unique de lier l’identité d’un millésime et le style du terroir Jacquesson. Champagne qui a pour base l'année 2016 additionné de vin de réserve. Dans ce millésime , il est toujours aussi raffiné avec ses notes de fruits blancs, de boisé noble, auxquelles s'ajoutent une belle touche minérale et vineuse. Sa bulle est d'une grande finesse . Le nez est sur les agrumes avec des notes de pâtisseries (brioche). La bouche est très élégante, minérale avec une finale vibrante.

Quantité


Jacquesson, c’est une histoire de famille. Non, ni Mickaël ni Jeanette, mais les frères Chiquet, qui donnent au champagne leur touche finale, parce que comme ils les disent : « ... le terroir, même grand, n’est rien sans le travail de l’homme. » Est-ce que nous sommes d'accord? Naturellement!

Plus qu’UN terroir, il y a deux régions distinctes : un Grand Cru, Aÿ, et deux Premiers Crus, Dizy et Hautvillers. On y ajoute Avize & Oiry, et voilà pour la carte. Le domaine vinifie essentiellement ses propres raisins, complétés à 20 % par des achats à des voisins, pour préserver cette notion de terroir.

Côté culture, la tradition l’emporte : pas ou peu d’amendements (ou engrais), sols travaillés mécaniquement ou enherbés, en fonction des parcelles. On cherche à « révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit. » Un travail sur le feuillage, la charge de raisin, l’état sanitaire est primordial ; les vendanges se font à maturité, l’acidité n’étant que rarement un souci en Champagne (d’autant plus que les vignes Jacqueson sont au-dessus du 49 ° parallèle).

Côté cave, également, la tradition prime : pressurage vertical, qui n’extrait pas trop de tannins, et contrôle sévère des jus, écartés (=revendus) si la qualité ne satisfait pas. C’est d’ailleurs aussi le cas des « tailles », seconds jus. Aucune chaptalisation n’est autorisée, le débourbement se fait par gravité, sans froid.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Jacquesson
Vigneron
Jean-Laurent Chiquet
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Sous-Région
Dizy
Type & Couleur
Bulles
Méthode
Méthode Champenoise
Cépage
Chardonnay
Pinot Meunier
Pinot noir
Appellation
Champagne
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Vinification
Conditionnement
Bouteille 75cl





Articles du blog en relation

Vous pouvez commander:2 quantité de ce produit