

15,42 € HT
Cette cuvée est issue de cabernet franc d'environ 35 ans d'âge provenant de parcelles sur sols de schiste, argile, graviers et quartz sur schiste.
Côté vinification, les raisins font 10 jours de macération en grappe entière pour une extraction douce, puis sont ensuite pressurés.
L'assemblage des jus de goutte et de presse font la fin de fermentation et l’élevage en cuve de bois. Le vin y restera 10 mois, jusqu’à la mise en bouteille.
Alcool : 13 % / Soufre total en mg/L : 22 mg/L
Au nez le vin est aromatique et frais, sur des arômes cacao, d'olives et de cassis. L'attaque est vive avec des saveurs fruitées et fumées, de groseilles et d’olives noires. La fin de bouche est structurée par des tanins fins.
René Mosse commence à vinifier en Bourgogne, puis en 1999, c’est l’installation à Saint Lambert du Lattay. Les Mosse donneront désormais une nouvelle dimension à ce coin de la Loire, voire plus, vu le nombre de vignerons de talent passés par le domaine. C’est désormais Joseph et Sylvestre qui tiennent le domaine depuis fin 2019.
Sylvestre y travaillait depuis la mi-2015, et Joseph, depuis fin 2014. Tous deux ont un parcours moderne, à travers le monde du vin au sens large, émaillé de noms comme Frederic Cossard, Testalonga, Yvon Metras, le Verre Volé, Louis Antoine Luyt...
A la vigne, les Mosse tournent en agriculture biologique (certifiée), et au chai, on est "nature" , sans interventionnisme. « Ce qu’il faut, c'est : des raisins bien mûrs et choisis avec soin, et un peu de soufre ». Travail du sol sous le rang, taillé en guyot simple pour les rouge, double pour les blancs. Le vignoble est travaillé et enrichi en oxygène (mécaniquement), purins d’ortie et consoude.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique