• Nouveau
Coutelou - L'Oublié
  • Coutelou - L'Oublié

Coutelou - L'Oublié

22,00 €   TTC
Mas Coutelou - Vins naturels du Languedoc

L'Oublié : la cuvée est composée non seulement de différents cépages mais aussi de différentes cuvées de ces raisins. Les vieux Carignan et Grenache provenant de barriques "oubliées" comprennent des années comme 2001, 2007 et 2010. A cela s'ajoutent des vins plus jeunes comme la Syrah de 2014 et 2015, les Copains 2013 et quelques Grenache de 2017 entre autres. Il y a même des raisins qui sont souvent utilisés pour faire La Vigne Haute... Beaucoup de bonnes choses !

Quantité


Pour rencontrer Jeff Coutelou, il faut descendre à Puimisson, près de Béziers. Vous voyez le topo ? La mer pour l’humidité saline, les colines pour la fraicheur. Les sols sont variés : argilo-calcaires de rigueur, mais aussi marnes. Labours dans les argiles, pioche partout : on travaille à l’ancienne, mais choisi les traitements à base de plante autant que possible.

Le mas Coutelou, au delà du vin, c’est la compréhension globale d’un système : paysage, terroir, écosystème. Des vignes sont cernées de vignoble cultivés en conventionnel ? On remplace par de l’olivier, on plante des haies.

En cave aussi, la diversité est de mise, mais l’intervention humaine toujours minimale. C’est nature, résolument, même si ça file très droit. On pourrait égrenner les ni, au final, il n’y a que du raisin, avec ses levures, travaillé correctement, à la bonne lune.

Jeff n’est pas qu’un génial vinificateur, mais aussi un créateur d’alcools à base de vin, comme ses superbes kinas (à la gentiane, aux écorces d’agrumes, etc), ses fines et grappas, et un « Djinn » superbement equilibré.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Languedoc
Millésime
2018
Teneur en alcool
14,5%
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Mas Coutelou