Vino di Anna - Rosso Qvevri
  • Vino di Anna - Rosso Qvevri

Vino di Anna - Rosso Qvevri

37,50 €   TTC
Vino di Anna - Vins naturels de Sicile

Les vieilles vignes de gobelet (âgées de 60 à 100 ans) de Nerello Mascalese de culture biologique ont été vendangées à la main dans des vignobles situés à haute altitude (800-950 mètres d'altitude) sur la face nord de l'Etna, en Sicile. De petites quantités de Nerello Cappuccio et d'Alicante (Grenache) étaient présentes dans le mélange de champ. Les raisins ont été égrappés à la main en plusieurs qvevris géorgiens allant de 1500 litres à 800 litres qui ont été enterrés dans la cave près du village de Solicchiata.
Fermentation spontanée avec les levures indigènes. À la fin, les qvevris ont été fermés et les raisins et le vin nouveau ont été laissés à macérer pendant une période de temps prolongée (2-4 mois). Après la période de macération, le vin nouveau et ses pressages ont été assemblés et retournés dans un seul qvevri jusqu'à la mise en bouteille. Le vin n'a pas été collé ni filtré et n'a pas été ajouté de SO2.

Ces qvevri ont été fabriqués à la main par Zaliko Bozhadze, près du village de Maqatubani, à Imereti, à deux heures à l'ouest de Tbilsi, en Géorgie. L'argile a été soigneusement extraite dans les montagnes de Causcase.

Choisissez votre Millésime
Quantité


Anna Martens et Eric Narioo ont commencé à faire du vin ensemble, sur l'Etna en 2008. En 2010, ils ont acheté leur premier vignoble de Nerello Mascelese, ainsi qu’un « palmento », vieux bâtiment de 250 ans qu'ils ont restauré, afin que naisse le « vin d'Anna ».

La propriété familiale se situe près du village de Solicchiata. Le mont Etna, volcan en éruption constante, arrose régulièrement les vignes de ses cendres. Les sols sont noirs, fertiles et riches en minéraux, à part du côté de Linguaglossa, où ils sont rouge vif et pleins de fer. La teneur en minéraux très élevée donne aux vins une sapidité notable...




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
Italie
Région de production
Sicile
Cépage
Nerello Mascalese
Millésime
2017
Teneur en alcool
14%
Mode de culture
Culture biologique non certifiée
Culture en biodynamie non certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Vino Di Anna
Élevage
Amphore