L'Aphrodisiaque Parcelle "Pierre Saint Martin" 1er cru 2017 - Champagne David Léclapart
  • L'Aphrodisiaque Parcelle "Pierre Saint Martin" 1er cru 2017 - Champagne David Léclapart

L'Aphrodisiaque Premier Cru 2017 - Champagne David Léclapart

150,00 €   TTC

125,00 € HT

David Léclapart - Vins de Trépail en Champagne

La Cuvée Aphrodisiaque est un assemblage complexe et minutieux de toutes les cuvées de la Maison et ce, uniquement lors des années les plus difficiles.

Elaboré à base de 80% chardonnay et de 20% pinot noir, élevé en barrique pendant 11 mois puis 4 ans sur lattes avant dégorgement .

Le millésime 2017 : canicule en juin , juillet mitigé avec une destruction par la grêle , aout pluvieux, donc le vin est gourmand , sphérique , fruité et pulpeux .

Définitivement un grand champagne d'émotion et de méditation, un champagne d'auteur, un champagne aphrodisiaque : Un champagne signé David Léclapart, quoi !

Quantité


Les champagnes de David Léclapart ne courent pas les rues, même à Trépail où se situe le domaine. . . et pour cause : seulement 2,75 hectares enherbés et bichonnés en biodynamie, pour produire 5 cuvées dont la diversité et la qualités impressionnent. Comment, à partir d’une terre plantée à 90% de Chardonnay, dans les hauteurs -premier cru, attention !- de la montagne de Reims, peut-on obtenir des vins aussi divers, d’une sapidité exemplaire, d’une finesse trémoussante, d’une élégance telle que la bouteille qui devait ouvrir le repas l’accompagne sans le géner de bout en bout ?Le secret des 5 « A », puisque les champagnes Leclapart commencent tous par cette lettre, relève autant du terroir que du vigneron, dont la connaissance sait exprimer la beauté.


La pureté et la droiture sont la clef de toutes les cuvées du domaine, dotées d’une tension et d’une minéralité exceptionnelle. Tous les vins sont issus d’un seul millésime, d’un seul cépage et d’un seul terroir. Ils ne sont jamais dosés, et les fermentations se déroulent grâce aux seules levures indigènes. Ni collage, ni filtration, ni chaptalisation. Peu de sulfites (30/40 mg/l). Aucun intrant œnologique n’est utilisé. Le tirage est réalisé en juillet-aout. Il en résulte des vins sans concession, tout en finesse et authentique, souvent très longs, très expressifs et d’un naturel extraordinaire. Sans aucun doute, les vins de David Léclapart ont leur place parmi les plus grands champagnes actuellement produits.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Champagne Léclapart
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Type & Couleur
Bulles
Méthode
Méthode Champenoise
Cépage
Chardonnay
Pinot noir
Millésime
2017
Appellation
Champagne
Teneur en alcool
12,5%
Label
AB
Demeter
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl





Articles du blog en relation