Moreau-Naudet - Petit Chablis
  • Moreau-Naudet - Petit Chablis

Petit Chablis 2018 - Moreau Naudet

17,00 €   TTC
Domaine Moreau-Naudet - Vins naturels de Chablis

Le Chablis Grand Cru Valmur du Domaine Moreau-Naudet est un vin blanc biologique élaboré avec le cépage Chardonnay dans l'AOC Chablis (Bourgogne).
Le Petit Chablis de Moreau provient d'un seul site de 2,5 hectares à Beine, juste à l'extérieur de Chablis, sur la route d'Auxerre. Il est orienté sud-ouest et repose sur des sols kimméridgiens. La moitié de la parcelle abrite des vignes de 25 à 30 ans, tandis que l'autre moitié est un peu plus âgée (45-50 ans).

Fermenté naturellement, il est vinifié dans de grandes cuves de 32 à 100 hectolitres. C'est un vin charnu, mûr, avec une belle texture et un fruit pulpeux et pêchu. La finale a une touche de lie crémeuse et une belle saveur.

Quantité


Chablis est une appellation qui voit se côtoyer le meilleur comme le pire, mais chez Moreau-Naudet, le pire n’a pas droit de cité : du petit chablis aux grands crus, tout vibre d’une même patte, d’un finesse et d’une intensité qui fédère, laisse muet et permet de comprendre à merveille les étiquettes : la main tenant à un grain à maturité parfaite, sans brutaliser le fruit, mais avec la maitrise de l’homme du métier, qui est ici une femme, comme bien souvent.

Ce ne fut pas le cas de 1993 à 2016, quand le domaine se construit autour du couple, avant que Stephane Moreau-Naudet ne disparaisse tragiquement. Virginie du même nom vinifie 2016 et après avec la force et l’élégance qui sied aux circonstances, faisant du domaine Moreau-Naudet un très grand du chablis, évoquant Dauvissat (fraicheur, nervosité) pour les uns, Raveneau  (finesse aérienne, toucher) pour les autres. A la Pangée, nous pensons plutôt que les vins de Virginie évoquent Moreau-Naudet, parce que la touche est unique et bien distincte : grande précision, intensité, harmonie, gourmandise.




Fiche technique

Producteur
Moreau-Naudet
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Appellation
Millésime
2018
Cépage
Chardonnay
Teneur en alcool
13%