L'histoire des vins australiens n'a environ que 230 ans, mais elle peut déjà nous raconter l'histoire de son terroir… Jetons un coup d'œil sur ce continent parmi les plus anciens. Bien que la masse continentale australienne d'aujourd'hui soit très différente de celle qui a émergée de la mer, certaines de ses parties sont restées inchangées, ou presque, depuis cette première terre sèche, peut-être la première terre sèche du monde. Certaines parties de l'Australie ont émergé de la mer il y a au moins 3 000 millions d'années.
En ce qui concerne l'histoire du vin, elle a "officiellement" débutée en 1788 lorsque le capitaine Arthur Phillip a apporté des vignes pour les planter à Sydney Cove. Très vite, ils ont découvert que l'humidité dans l'aire de Sydney rendait les choses trop compliquées et ils ont décidé de déplacer les vignes plus au sud : Une excellente décision, puisque les vignobles de la Barossa Valley ont commencés à donner de grands vins ! Les premiers cépages plantés furent le Shiraz ( syrah ), le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon.
Vous pouvez facilement deviner que même l'Australie n'a pas évité l'invasion du phylloxera.. En Australie, l'insecte s'est propagé au nord de Geelong vers les zones viticoles du nord-est de Victoria, puis vers d'autres états. Heureusement la Tasmanie, l'Australie-Méridionale, l'Australie-Occidentale et le Territoire du Nord sont restés exempts de phylloxéra. En conséquence, l'Australie-Méridionale possède aujourd'hui certaines des vignes les plus anciennes du monde, qui poussent sur leurs porte-greffes européens d'origine.
La migration des agriculteurs du monde entier, mais surtout d'Europe, a eu un impact considérable sur la qualité des vins australiens. L'expérience de l'Espagne, de la France, de l'Italie ou de la Suisse a joué un rôle important dans le processus de vinification passé mais, aussi, présent.
Région viticole d'Australie-Méridionale
Les climats vont de frais et humide à chaud et aride.
Les sols peuvent être très différents d'une zone à l'autre mais la plupart d'entre eux sont composés d'argile et, si vous creusez assez profondément, vous trouverez également du calcaire.
Tout le monde connaît les vins de l'Australie-Méridionale ! Elle est divisée en 18 zones différentes mais les plus connues sont : Barossa avec son climat méditerranéen, McLaren Vale où une partie des cépages inclut également le Tempranillo, la Marsanne, la Rousanne et le Sangiovese.
Nous avons aussi la Clare Valley, connue comme le cœur du Riesling australien. Il ne faut pas oublier le Coonawarra : Les Adelaïde Hills avec l'une des meilleures régions viticoles à climat frais d'Australie. Riverland avec ses 460 000 tonnes de raisins et plus de 85 cépages. Langhirne Creek, qui abrite les plus anciennes vignes de cabernet sauvignon enregistrées, et Eden Valley, avec ses vins de climat frais.
Focus Adelaide Hills et Barossa Valley
Le climat plus frais définit les vins d'Adelaïde Hills et leur donne un point de différence distinctif par rapport aux autres régions d'Australie du Sud. La Barossa Valley est souvent caractérisée comme ayant un climat continental.
Les sols de la région de Barossa sont extrêmement variables, avec toutes les principales variantes présentes, allant des sables siliceux profonds aux argiles noires lourdes et fissurées. Parmi ceux-ci, on trouve de l'argile rouge et rouge-brun bien drainée et des argiles de sous-sol jaunes et grises mal drainées. Dans l'ensemble, les sols de ces régions sont définis comme étant peu fertile.
Adélaïde est connue pour ses sols très réactifs, également connus sous le nom de sols du "golfe de Gascogne". Ce sol argileux se rétracte considérablement pendant les périodes de sécheresse et gonfle rapidement en cas de fortes pluies.
Cependant, en termes généraux, on peut les décrire comme un mélange de loams sableux, de loams et de loams argileux sur des sous-sols argileux. Leur structure varie et il n'est pas rare de trouver ces sols combinés avec du schiste et du grès.
Adelaide Hills - les principales variétés cultivées dans la région sont le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Shiraz.
Barossa Valley - Le Shiraz ( syrah ) représente 50% des plantations de la région, puis on trouve également le Riesling, Cabernet Sauvignon, Grenache vieilles vignes, Mataro (Mourvèdre), Sémillon, et Chardonnay.
WHO IS WHO? / QUI EST QUI?
Anton von Klopper
Anton Von Klopper est né en Afrique du Sud, mais après un passage de 10 ans dans la restauration (chef et sommelier du Ritz Carlton Group, quand même !), sa vie a basculé du côté vitivinicole de la Force, du côté d’Adélaïde Hills, devenant un des vignerons naturels les plus créatifs et pointus d’Australie.
Sorti diplômé — avec mention — de la célèbre école d’œnologie de l’université d’Adélaïde, il passe les années suivantes à parcourir le monde, travaillant en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Domaine Serene en Oregon. « J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux vignerons qui ont bousculé mes idées préconçues de la vinification. Au domaine Serene, j’ai compris que tous les grands vins expriment ce dont ils sont issus, le terroir et le cépage, et que le reste est un bruit parasite. Un bon vigneron doit avoir une connaissance intime de chaque partie de son vignoble ».
En 2002, avec sa femme Sally et sa fille Lucy, Anton a acheté un verger de 6 hectares de cerisiers et a commencé à créer leur propre domaine, mettant l’accent sur le Pinot noir. Anton sera désormais un membre flamboyant de la communauté viticole de Basket Range.
Mais Anton n’est pas « juste » un vigneron, c’est aussi un expérimentateur forcené, à la vigne comme au chai. Sélections massales, francs-de-pieds, non-irrigation, biodynamie, autant de pratique qui détonnent dans cette partie du Nouveau Monde lorsqu'il s'est lancé en 2002. La même philosophie s’étend aux autres sites d’Adélaïde Hills dans lesquels il s’approvisionne.
Vendanges manuelles, raisins égrappés puis intervention minimale, très minimale. Pas de soufre ajouté. Du tout !
Tom Shobbrook
Après son retour d'Italie en 2007 , Tom se mit à la recherche de moyens d'apporter son expérience acquise autour du monde pour produire une nouvelle gamme de vins australiens.
Tom remporte le Gourmet Traveller Young Australian Winemaker of the Year et une médaille pour le meilleur nouveau talent. Élevé en biodynamie , avec une intervention minimale et de très faibles niveaux de soufre, ses vins sont particulièrement complexes avec une grande fraîcheur.
9 hectares au sud de sa petite cave de Seppeltsfield, de la syrah, du merlot, des mourvèdres sur schistes alluvionnaire et terre rouge. Tom élève aussi moutons et agneaux (environ 500 par an !).
Tout cela a duré 12 ans, depuis quelques temps les choses ont un peu changées ...Tom possède maintenant 2 hectares de vignes dans la vallée de Flaxman, ce qui lui a permis de récolter ses premiers fruits en 2019. Une petite récolte, certe, mais c'était très excitant de goûter le fruit des vignes qu'ils ont cultivées à partir de boutures de leur propre pépinière !
James Erskine
Avant de se lancer dans les vins naturels, James Erskine a mené une formidable carrière de sommelier. En fait, c'est l'un des sommeliers les plus décorés d'Australie. Il a travaillé dans des endroits prestigieux au Royaume-Uni, au Japon ainsi qu'en Allemagne.
De retour en Australie, Erskine a obtenu un diplôme d'études supérieures en sciences agricoles (œnologie), tout en travaillant dans divers endroits branchés d'Adélaïde. Il a également réalisé de nombreuses expériences sur le vin avec Anton van Klopper, Tom Shobbrook et Sam Hughes (RIP). En 2018, James a acheté un vieux verger de cerisiers dans les Adelaide Hills, qui est certifié biologique depuis plus de dix ans. En 2020, il y a planté du Chenin blanc, du Savagnin, du Cabernet franc et du Traminer.
Erskine n'a pas utilisé de soufre depuis 2015, et il n'y a pas d'autres ajouts effectués.
Mouvement du vin vivant en Australie
Les premiers vins sans soufre ajouté ont été produits en Australie dans les années 70, mais ils étaient encore très méconnus et totalement réprimés par la grande industrie.
Tout s'arrange en 2007 quand Anton von Klopper rencontre Tom Shobbrook lors d'une dégustation. En discutant ensemble, ils découvrent qu'ils font tous les deux du vin avec une très faible intervention et un très faible ajout de soufre. À cette époque, c'était plutôt une expérience, plus qu'une tendance : Ils étaient très avant-gardistes pour le marché . Pendant ce temps, les vignerons européens commencent déjà à faire de grands pas vers les vins sans soufre, mais personne en dehors du continent ne le sait vraiment.
La situation dans l'industrie était tellement dominée par le vin conventionnel que commencer à vendre quelque chose de moins manipulé était même plutôt "effrayant", comme Anton le décrit aujourd'hui. Anton et Tom commencent à collaborer entre eux, ce qui les motive à poursuivre leur chemin dans les vins naturels.
Un jour, lors d'une dégustation de vins à laquelle participait également James (en tant que sommelier invité), ils ont reçu une bouteille de vin du domaine Radikon de la région du Frioul en Italie, sans aucun ajout de soufre. Cette bouteille a tout changé pour eux.
Cette bouteille lance un mouvement du vin sans aucun ajout de SO2.
De même, James a commencé son aventure de vinification, et bien sûr, il a commencé par une méthode à faible intervention. L'une des personnes les plus influentes de l'industrie du vin lui a dit à l'époque que ce qu'il faisait était "mauvais et stupide".
Peu après cet épisode, quelques importateurs clandestins commencent à importer des vins vivants en Australie et organisent la première foire aux vins : Rootstock.
Cet échange d'idées, d'énergie et de motivation leur permet aujourd'hui de produire des vins purs et honnêtes.
Ces trois excellents vignerons ont donné naissance à une grande partie des vignerons naturels en Australie.
Découvrez tous nos vins Australiens ici
Texte préparé par: JD