Schistes - Arretxea
  • Schistes - Arretxea

Schistes - Arretxea

Arretxea - Vins naturels du Pays Basque

L'exemple où les "petites" choses prennent une "grande place" - 80 % de Petit Manseng et 20 % de Gros Manseng ! Cette Vigne se trouve sur un sol de schiste où le vignoble biologique a été planté en 1994. La fermentation et l'élevage ont été faits dans un grand foudre en bois de 12 Hl pendant 10 mois. Les arômes de ce vin naturel magique nous emmènent sur les marchés orientaux aux stands : épices et fruits exotiques. Un peu de vent sec et beaucoup de sel dans l'air.
Fabuleux.

Cet article est épuisé.

Quantité


Arretxea, c’est Michel et Thérese Riouspeyrous, désormais secondés par Iban (despuis 2018) et Teo (2019). Une affaire de famille, depuis le début en 1990, quand Michel reprend la ferme familiale avec des souvenirs pré-polyculture, quand la vigne était plus abondante, au temps des grands-parents.

Commence l’installation, un peu compliquée, puisque les Riouspeyrous n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine. Il faut dire que l’AOC Irouleguy avait faillie disparaitre, alors que les moines de Roncevaux avaient plantés jusqu’à 1000 hectares jadis, pour étancher la soif des pèlerins du chemin de Compostelle.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Arretxea
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Sud-Ouest
Millésime
2019
Cépage
Gros Manseng
Petit Courbu
Petit Manseng