Matassa - Olla Blanc
  • Matassa - Olla Blanc

Olla Blanc 2020 - Matassa

19,00 €   TTC
Matassa

Coume de l'Olla blanc

Olla est un petit pot en terre cuite. C'est aussi le nom de la petite et adorable plage de Collioure.
Mais surtout, ce nom devrait réveiller votre imagination sur le territoire de Roussillion où Tom Lubbe fait son vin - Calce.
Le lieu est plein d'histoire, les vestiges archéologiques des romains, un grand terroir et des raisins étonnants. Ce vin a été élaboré à partir de trois cépages - Grenache Gris et Noir et Macabeu. Fermentation en grappes entières.
8 mois d'élevage en vielles pièces bourguignonnes.
La couleur est plutôt blanche mais elle nous fait aussi penser aux anciennes fouilles avec le morceau de terre cuite. Tous les raisins sont cultivés en bio et il n'y a pas de soufre ajouté comme tous les autres vins du Domaine Matassa.

Quantité


Tom Lubbe, c’est avant tout une personnalité impressionnante, dont on ne sait pas si c’est la gentillesse ou le franc-parler qui va l’emporter.

Ça va sans dire, c’est la même chose dans ses cuvées, et c’est exactement ce qui en fait des vins magnifiques. Y gouter, c’est le cercle infernal qui commence, puisqu’on voudra inévitablement y revenir, et que les flacons sont rares, parfois très rares…

Originaire d’Afrique du Sud, la viticulture locale de l’époque ne lui laisse pas un souvenir impérissable, et l’exil s’impose. Il aboutira à Calce, d’abord au domaine Gauby, puis chez soi, modestement, sur la hauteur. Aujourd’hui encore, le Domaine Matassa est composé de petites parcelles de très vieilles vignes (carignan, grenaches, maccabeu, muscats...) entourées de garrigues. 15 hectares sont cultivées en utilisant des pratiques biodynamiques.




Fiche technique

Producteur
Matassa
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Roussillon
Terroir
Argile-Calcaire
Millésime
2020
Cépage
Macabeu
Muscat à petits grains
Teneur en alcool
10,5%
Label
AB