Brutal Rouge 2022 - Matassa
  • Brutal Rouge 2022 - Matassa

Brutal Rouge 2022 - Matassa

Matassa - Vins du Roussillon

La cuvée Brutal Rouge est issue de vendanges manuelles des cépages Muscat à petits grains, Grenache noir et Syrah.

Une macération courte de 4 jours s'effectue par grappes entières, la fermentation est sur levures indigènes, puis un élevage de 10 mois en demi-muids finalise le vin. Le vin est non filtré, sans ajout de So2.

Cet article est épuisé.


Tom Lubbe, c’est avant tout une personnalité impressionnante, dont on ne sait pas si c’est la gentillesse ou le franc-parler qui va l’emporter.

Ça va sans dire, c’est la même chose dans ses cuvées, et c’est exactement ce qui en fait des vins magnifiques. Y gouter, c’est le cercle infernal qui commence, puisqu’on voudra inévitablement y revenir, et que les flacons sont rares, parfois très rares…

Originaire d’Afrique du Sud, la viticulture locale de l’époque ne lui laisse pas un souvenir impérissable, et l’exil s’impose. Il aboutira à Calce, d’abord au domaine Gauby, puis chez soi, modestement, sur la hauteur. Aujourd’hui encore, le Domaine Matassa est composé de petites parcelles de très vieilles vignes (carignan, grenaches, maccabeu, muscats...) entourées de garrigues. 15 hectares sont cultivées en utilisant des pratiques biodynamiques.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Matassa
Vigneron
Tom Lubbe
Pays d'origine
France
Région de production
Roussillon
Type & Couleur
Vin Rouge
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Grenache noir
Muscat à petits grains
Syrah
Millésime
2022
Appellation

VDF / Sans appellation
Terroir
Schistes rouges
Teneur en alcool
10,5%
Label
AB
Soufre
Vins sans soufre ajouté
Conditionnement
Bouteille 75cl