

Ce vin blanc naturel est issu à partir des cépages Macabeu et Grenache gris. Les vignes biologiques de Matassa sont situés dans le Roussillon, près du village d'Espira-de-l'Agly.
Les vendanges se font manuellement. Une macération s'effectue sur 30% de Macabeu en grappes entières, puis 70% de Grenache gris en pressurage direct vertical. La fermentation est fait avec les levures indigènes, puis l'élevage se poursuit pendant 18 mois en foudres de 2000 l et demi-muid.
Le millésime 2021 a été extrêmement chaud, mais le vin conserve sa fraîcheur et son équilibre d'acidité. Croustillant et juteux avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches.
Cet article est épuisé.
Tom Lubbe, c’est avant tout une personnalité impressionnante, dont on ne sait pas si c’est la gentillesse ou le franc-parler qui va l’emporter.
Ça va sans dire, c’est la même chose dans ses cuvées, et c’est exactement ce qui en fait des vins magnifiques. Y gouter, c’est le cercle infernal qui commence, puisqu’on voudra inévitablement y revenir, et que les flacons sont rares, parfois très rares…
Originaire d’Afrique du Sud, la viticulture locale de l’époque ne lui laisse pas un souvenir impérissable, et l’exil s’impose. Il aboutira à Calce, d’abord au domaine Gauby, puis chez soi, modestement, sur la hauteur. Aujourd’hui encore, le Domaine Matassa est composé de petites parcelles de très vieilles vignes (carignan, grenaches, maccabeu, muscats...) entourées de garrigues. 15 hectares sont cultivées en utilisant des pratiques biodynamiques.
Fiche technique