Côte-rôtie "Le Gallet Blanc" 2021 - François Villard
43,25 € HT
Les vignes de syrah sont âgées de 20 ans en moyenne sur une sélection de jolies parcelles de la Côte-Rôtie. Les vignes sont en cours de conversion bio.
La fermentation se déroule en cuves ouvertes bois et inox, avec 90 % de grappes entières, puis le vin est élevé 18 mois en fûts (20 % neufs et 80 % de fûts de 2 à 4 ans)
Le nez s'ouvre sur des arômes épicés et fumés, avant de dévoiler des nuances généreuses de fruits noirs et de cacao, évoquant une belle maturité.
En bouche, l’attaque séduit par sa fraîcheur et sa délicatesse. La structure élégante s’accompagne de touches subtiles de cèdre et de cannelle, qui enrichissent l’ensemble avec finesse.
Les influences boisées de l’élevage en fût prolongent la dégustation, offrant une finale acidulée et une persistance gourmande.
François Villard a d’abord affectionné les solides, avant de délaisser la cuisine pour les prestigieux crus du Rhône nord, dans lequel il rentre par la porte blanche : Condrieu.
Il achète quelques terres sur la commune de St-Michel, après un brevet de sommellerie qui lui a charpenté la passion. Il défriche, plante, vinifie…. 400 précieuses bouteilles de 1991. Ça marche ! 4 ans plus tard, il construit sa cave.
Aujourd’hui, ce sont 40 hectares et près de 40.000 cols qui sortent par an. Que de beaux noms : Cornas, Condrieu, Saint-Peray, Côte-Rotie…François Villard s’est associé avec Yves Cuilleron et Pierre Gaillard pour redonner vie aux vignes de Seyssuel, ce qui autorise également quelques achats de raisin de grande qualité.
Fiche technique
- Producteur
- François Villard
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Rhône
- Type & Couleur
- Vin Rouge
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Syrah
- Millésime
- 2021
- Appellation
- Côte Rotie
- Terroir
- Schistes quartziteux décomposés
- Teneur en alcool
- 12,5%
- Conditionnement
- Bouteille 75cl