Hauvette - Compendium
  • Hauvette - Compendium

Compendium - Hauvette

Domaine Dominique Hauvette - Vins naturels de Provence

Ce magnifique vin naturel est produit par Dominique Hauvette - la meilleure vigneronne 2020 par le magazine La RVF.
Un vin de dessert de Roussanne vraiment original, élaboré par la méthode du passerillage, qui consiste à sécher légèrement et précisément les raisins pour concentrer les sucres naturels, comme les grands Vins de Paille de l'Hermitage ou du Jura. La cuvée "Compendium" n'est élaborée que dans les millésimes qui présentent les conditions optimales pour créer ce type de vin. Un Grand chez les Grand.

Cet article est épuisé.

Quantité


Dominique Hauvette a été élue Vigneronne de l'année 2019 par la Revue des Vins de France.

Tout n’était pourtant pas gagné d’avance : les premières vendanges, en 1988, sont rustiques. Pendant les 22 ans qui suivront, des vins de grande élégance et grande garde sortiront de la cave un peu sauvage de Dominique, avant la construction du splendide chai en pierre du Pont-du-Gard qui abrite maintenant les vins en amphores ciment et foudres principalement.  Les 2 hectares originels sont devenus 17, menés en biodynamie depuis 2003, et les vinifications sont sans souffre.

Dans le nord des Alpilles, vers saint-Rémy-de-Provence les sols argilo-calcaires, la vigneronne produit sur les argilo-calcaires des vins d’une finesse folle, vivants, vibrants…et qui exigent de la patience. Les blancs, gras et finement amers, sont d’une élégance rare. Les rouges exhalent des notes de truffe, d’olive noire, de promenade dans les pinèdes.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Hauvette
Type & Couleur
Vin Doux
Conditionnement
Bouteille 50cl
Pays d'origine
France
Région de production
Provence
Teneur en alcool
14%