Breton - La Diléttante Brut
  • Breton - La Diléttante Brut

Méthode Ancestrale - Breton

Domaine Breton - Vins de Loire

Un immanquable du domaine ! Cette cuvée est une bulle de chenin vive et fraîche, qui plaira forcément à toute la table.
Les raisins sont cultivés en culture biodynamique sur le sol d’argile à silex sur la commune de Vernou-sur-Brenne dans AOP Vouvray. Vendanges manuelles avec le tri successif.
Vinification selon les principes de la méthode traditionnelle à la champenoise. Elevage sur lattes avant dégorgement pendant 11 mois.
Au nez les notes de citron vert, de pomme et de poire accompagnées par une belle minéralité. En bouche une jolie sensation de fraîcheur et de fruit mûr. Les bulles sont très fines et délicates.

Cet article est épuisé.


L’aventure du domaine commence en 1886, et se joue donc sur plusieurs générations. Concernant les actuelles, un bref historique :

1985, sortie de cave coop’ pour Pierre, puis reprise de 6 hectares de Chinon en 1989. Biologique, puis biodynamie, et en 1994, « Nuit d’Ivresse », première cuvée sans soufre. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray, sur le domaine de ses parents. Paul la rejoint en 2016 et vinifie « Pierres Rousses ».

La Loire, donc. Restigné, Benais et Bourgueil, avec le mono-cépage cabernet franc, et Vouvray, avec le mono-cépage Chenin. Chinon, où le Cabernet franc s’épanouit. Des terroirs anciens et des vignes âgées, replantées en selection massale quand besoin est.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Breton
Vigneron
Catherine, France et Pierre Breton
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Sous-Région
Chinon
Type & Couleur
Bulles
Méthode
Méthode Ancestrale
Cépage
Chenin Blanc
Millésime
NM
Appellation
Vouvray
Teneur en alcool
12%
Label
AB
Mode de culture
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl