- Nouveau
Saint Louans 2007 - Breton
20,83 € HT
Sa robe rubis et ses notes bien marquées de violette et de framboise font le caractère de ce Chinon rouge qui exprime la variété de ses terroirs.
Un vin léger, fruité, très aromatique et d'un plaisir immédiat qui est produit sur les longues terrasses graveleuses qui s'étalent le long de la Vienne.
Les coteaux et les plateaux argilo-siliceux et argilo-calcaires donnent un vin de garde, qui peut facilement se conserver 20 ans et plus selon les années.
Ce vin est charpenté, bien structuré, aux arômes complexes (notes animales et empyreumatiques).
L’aventure du domaine commence en 1886, et se joue donc sur plusieurs générations. Concernant les actuelles, un bref historique :
1985, sortie de cave coop’ pour Pierre, puis reprise de 6 hectares de Chinon en 1989. Biologique, puis biodynamie, et en 1994, « Nuit d’Ivresse », première cuvée sans soufre. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray, sur le domaine de ses parents. Paul la rejoint en 2016 et vinifie « Pierres Rousses ».
La Loire, donc. Restigné, Benais et Bourgueil, avec le mono-cépage cabernet franc, et Vouvray, avec le mono-cépage Chenin. Chinon, où le Cabernet franc s’épanouit. Des terroirs anciens et des vignes âgées, replantées en selection massale quand besoin est.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique
- Producteur
- Domaine Breton
- Vigneron
- Catherine, France et Pierre Breton
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Loire
- Sous-Région
- Chinon
- Type & Couleur
- Vin Rouge
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Cabernet Franc
- Millésime
- 2007
- Appellation
- Bourgueil
- Terroir
- Terroirs argilo calcaire et graviers sur le coteau de Bourgueil
- Teneur en alcool
- 13%
- Label
- AB
- Mode de culture
- Culture en biodynamie certifiée
- Conditionnement
- Bouteille 75cl