• Domaine Breton - Vins de Loire

Une chose remarquable avec les vins du Domaine Breton, c’est qu’ils font l’unanimité, étant chantés avec amour par les buveurs de vins joyeux, les rigoristes, les poètes, les analystes, les chercheurs d'arômes…Vous pouvez tous les réunir autour d’une Dilettante pour une Nuit d’Ivresse ! Naturellement!

Breton

L’aventure du domaine commence en 1886, et se joue donc sur plusieurs générations. Concernant les actuelles, un bref historique :

1985, sortie de cave coop’ pour Pierre, puis reprise de 6 hectares de Chinon en 1989. Biologique, puis biodynamie, et en 1994, « Nuit d’Ivresse », première cuvée sans soufre. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray, sur le domaine de ses parents. Paul la rejoint en 2016 et vinifie « Pierres Rousses ».

La Loire, donc. Restigné, Benais et Bourgueil, avec le mono-cépage cabernet franc, et Vouvray, avec le mono-cépage Chenin. Chinon, où le Cabernet franc s’épanouit. Des terroirs anciens et des vignes âgées, replantées en selection massale quand besoin est.

Le vin des Breton n’est fait que de raisin, vinifié avec ses levures indigènes, sans additifs sauf une pincée de soufre si nécéssaire. « Récolte manuelle, à maturité, en caissettes, suivie d’un tri minutieux, sur une table de tri au chai. La vendange est égrappée ou non. Elle commence une fermentation alcoolique en cuve bois, suivie de la fermentation malolactique, pour tous nos vins rouges. Les vins blancs sont pressés au plus vite à la suite de la cueillette. Les fermentations malolactiques ne sont pas faites sur tous les millésimes. » Les élevages sont lents, les contenants adaptés à la structure tannique.

Comme le dit la cuvée, attention, avis de vin fort ! Gouter à ces cuvées, c’est vouloir en rentrer pour toutes les occasions !!


Pays : France

Région : Loire

Cépages : Cabernet Franc, Grolleau, Chenin

Cuves :  Barriques, Inox, Béton

Agriculture : Biologique





Il y a 2 références.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Breton - La Diléttante Brut

Méthode Ancestrale - Breton

Prix 16,00 €
Trinch 2022 - Breton

Trinch 2022 - Breton

Prix 12,00 €