

Voici un superbe Chenin blanc issu de l'agriculture biologique et biodynamique, provenant d'une sélection massale de chez nul autre que Mark Angeli.
Les vendanges sont manuelles, la réception des vendanges se fait par gravité sans aucun usage de pompe. Non débourbé. Le vin est fermenté avec levures indigènes seulement, puis l'élevage se poursuit pendant 12 mois en Amphore. Vin non collé, ni filtré.
Robe couleur blé soutenue. Nez élégant sur des notes minérales prononcées mêlant agrumes et notes délicates de fleurs blanches, de coing, de tilleul, de miel et d’acacia. Attaque souple, vin très dense, riche, gras et opulent. Elancée et complexe, la bouche mêle des notes de fruits jaunes et de fruits du verger contrebalancées par la fraîcheur et l’acidité du citrus. Un Chenin doté d’une grande allonge mariant tension, puissance et minéralité. A déguster dès aujourd’hui pour se faire plaisir sur un plat simple et dans les années à venir sur des plats en sauce.Cet article est épuisé.
L’Ecu, c’est d’abord Guy Bossard, qui crée le domaine et lui donnera son aura, remettant (avec Jo Landron et d’autres) le muscadet sur la carte des France des boissons qui font plus qu’accompagner l’iode.
Puis vint Fred Niger, qui fait ses classes avec Guy de 2009 à 2013, avant de continuer et de pousser encore plus loin, avec une vinification peu ou non-interventionniste, pour aller au plus proche du raisin et du terroir. Le domaine (désormais 24 hectares) est certifié bio depuis 1975 (!) et en biodynamie depuis 22 ans. Côté blanc, il est composé de chenin, folle blanche, chardonnay et melon de Bourgogne, bien sûr, et côté rouge, de pinot noir, cabernet franc et cabernet sauvignon.
Comme les exceptionnels Muscadet-Sèvre-et-Maine méritaient la tradition, il jongle également avec une grosse vingtaine de cuvées de négoce, audacieuses, à base de raisin achetés chez les meilleurs artisans-vignerons de France.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique