Réau - Le Chinon Manquant
  • Réau - Le Chinon Manquant

Le Chinon manquant 2018 - Réau

20,50 €   TTC

17,08 € HT

Domaine Le Clos des Treilles - Vins naturels de Loire

Ce Chinon nature, élevé 6 mois en cuve béton,  est né sur un sol d'alluvions limoneuses et graveleuses. Son sol lui confère une complexité aromatique incroyable à ce niveau : du fruit, du fruit et encore du fruit. Le jeu de mots sur l'étiquette n'est pas sans indiquer l'humour de ce vigneron qui a réalisé en outre une série de 3 étiquettes réparties aléatoirement représentant les différents stades de la marche bipède: à vous de trouver ce Chinon manquant dans la station debout.

Quantité


Nicolas Réau s’est d’abord orienté vers la musique avant de faire chanter les raisins, mais sans vouloir présumer de sa carrière de pianiste, nous ne regrettons rien !

Ses vins, de purs jus faits main, sont autant d’odes au terroir que de symphonies dans la bouche. Mais arrêtons les métaphores à la Cleyderman !

Chez Nicolas Réau, le vin parle de schistes roses, de sables, de la Loire, ou plus précisément, de Sainte-Radegonde, au sud de l’Anjou, dans le Thouarsais, où il est installé depuis une grosse décennie.

Nicolas Réau réussit le tour de force (sans brutalité, aucun vin n’a été heurté pendant le processus) de concilier l’expression pure du terroir, d’une typicité radicale, et des vins de cépage sans concession, sans intrants (ou presque : quelques milligrammes de soufre dans les blancs) et sans chimie bien évidemment.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Le Clos des Treilles Nicolas Reau
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Type & Couleur
Vin Rouge
Cépage
Cabernet Franc
Millésime
2018
Terroir
argilo calcaires
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl