Coutelou - L'Oublié
  • Coutelou - L'Oublié

L'oublié 2018 - Mas Coutelou

22,00 €   TTC
Mas Coutelou - Vins naturels du Languedoc

L'Oublié : la cuvée est composée non seulement de différents cépages mais aussi de différentes cuvées de ces raisins. Les vieux Carignan et Grenache provenant de barriques "oubliées" comprennent des années comme 2001, 2007 et 2010. A cela s'ajoutent des vins plus jeunes comme la Syrah de 2014 et 2015, les Copains 2013 et quelques Grenache de 2017 entre autres. Il y a même des raisins qui sont souvent utilisés pour faire La Vigne Haute... Beaucoup de bonnes choses !

Quantité


Jeff Coutelou, c’est une personne qui parle tellement bien de sont travail que cest compliqué de ne pas le citer : « Le domaine est certifié bio depuis 1987, (…) En 1987, personne ne parlait de vache folle, le souci environnemental était bien absent et il fallait être courageux pour ouvrir cette voie.(…) le domaine comptait plus 20 HA et produisait en moyenne 1800 HL par an. Il n’en compte plus aujourd’hui que 13 ha pour une moyenne de 500 HL. »

Le mas Coutelou, au delà du vin, c’est la compréhension globale d’un système : paysage, terroir, écosystème. Des vignes sont cernées de vignoble cultivés en conventionnel ? On remplace par de l’olivier, on plante des haies.

Le choix des cépages et leur plantation est évident dans la même veine : Il suffit de regarder la liste ci-contre…une certaine idée de la diversité. Et ça continue ! Jeff (com)plante inlassablement : terrets, piquepoul, ribeyrenc, morastel…

En cave aussi, la diversité est de mise, mais l’intervention humaine toujours minimale. C’est nature, résolument, même si ça file très droit. On pourrait égrenner les ni, au final, il n’y a que du raisin, avec ses levures, travaillé correctement, à la bonne lune.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Mas Coutelou
Type & Couleur
Vin Rouge
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Languedoc
Millésime
2018
Teneur en alcool
14,5%