Le désordre - La Sorga
  • Le désordre - La Sorga

Le désordre - La Sorga

28,00 €   TTC

23,33 € HT

La Sorga, Antony Tortul - Vins du Roussillon

Cette cuvée de Chardonnay et de Mauzac blanc est lentement pressée, sans éraflage préalable et débourbés statiquement. Les moûts sont ensuite assemblés et entonnés en vieux fûts où la fermentation alcoolique par les levures indigènes du raisin s’effectue à basse température. Les vins poursuivent ensuite leur fermentation malolactique et leur élevage sur lies dans les barriques et sont ensuite embouteillés sans collage et majoritairement sans filtration en lune favorable, par gravité.

La Sorga, une référence bien connue dans le monde des vins naturels. 

Quantité


Antony Tortul vinifie avec amour des raisins sélectionnés, suivis et récoltés avec soin dans le Sud de la France. Un négociant de génie, avec un éclectisme et une curiosité exceptionnelle, un humour décapant mais surtout, un talent incroyable.

Parti de l’Ariège, il tombe dans l’oenologie pour 6 ans de baroud mercenaire dans les plus belles régions du Sud : Châteauneuf-Du-Pape, Fitou, Gaillac, les Corbières… En 2008, c’est le déclic, sans télécommande : il devient vinificateur-négociant. Le midi sera son terrain de jeu, un vignoble pixelisé sur un quart du pays. Antony Tortul a le nez pour les terroirs et les parcelles d’exception et en particulier, une passion pour les coteaux. Les rendements bas, les sols variés, les parcelles isolées, oubliées, enherbées, sans chimie, c’est son truc.

Coté vignes : enherbement, labour, ça dépend, mais toujours une vendange manuelle en caissette, un tri draconien, du soin mais pas d’eraflage. Côté cave : de la douceur dans les manipulation, des cuvaisons courtes et pas mal de fûts âgés. On regarde la lune et utilise la gravité plutôt que des produits, proscrits. Ou alors un peu de soufre, parfois…

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
La Sorga
Vigneron
Anthony Tortul
Pays d'origine
France
Région de production
Roussillon
Sous-Région
Vias
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Chardonnay
Mauzac
Teneur en alcool
12,5%
Mode de culture
Culture biologique non certifiée
Culture en biodynamie non certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl