Tissot - Singulier Trousseau
  • Tissot - Singulier Trousseau

Tissot - Singulier Trousseau

Bénédicte et Stéphane Tissot - Vins naturels du Jura

Vendanges manuelles en caisse. Tri sévère, égrappage, cuvaison de 1 mois en cuve tronconique en bois avec quelques piégeages.
Elevage en ½ muit (fût de 600 litres) à 10% neuf pendant 1 an. Mise en bouteilles sans filtration. Dose de SO² assez faible : apport de 2grs/Hl à l’encuvage et apport de 2 grs à la mise en bouteille

Quantité


Le travail de Benedicte et Stephane Tissot s’inscrit dans la continuité de celui de Mireille et André, les parents de Stephane, qui avaient crée le domaine en 1962, à quelques kilomètres d’Arbois, mais surtout dans celle de la lecture des terroirs, de leurs subtilités, et des jus qui peuvent en sortir.

Le domaine est assez grand pour les standards jurassiens : presque 50 ha, en Biodynamie, pour 35 cuvées annuelles. Les terroirs sonnent comme des promesses de bien-boire : les Bruyères, La Mailloche, en Barberon, Curon... La diversité est au rendez-vous et le résultat, au niveau de l’effort ; le domaine, c’est aussi un défi humain (15 employés, 50 vendangeurs, parfois plus, l’accueil jurassien étant légendaire) et animal (Bracadabra, le cheval du domaine).

Chez les Tissot, il n’y a pas de « petite cuvée » : tout est organisé pour que les vins aient une identité, une qualité intrinsèque qui écarte toute déception de la dégustation. Des noms claquent : Arbois, Château Chalon, DD, Indigènes…




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Jura
Appellation
Arbois
Cépage
Trousseau
Millésime
2018
Teneur en alcool
14%
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
B&S Tissot