Jacquesson - Cuvée 742 Magnum
  • Jacquesson - Cuvée 742 Magnum

Jacquesson - Cuvée 742 Magnum

108,90 €   TTC
Champagne Jacquesson

La cuvée 742 est un champagne Extra Brut élevé sous bois, dégorgé en mars 2019. Assemblage de 41% de Chardonnay, et 59% de pinots (2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Pinot Meunier)

Quantité


Plus qu’UN terroir, il y a deux régions distinctes : un Grand Cru, Aÿ, et deux Premiers Crus, Dizy et Hautvillers. On y ajoute Avize & Oiry, et voilà pour la carte. Le domaine vinifie essentiellement ses propres raisins, complétés à 20 % par des achats à des voisins, pour préserver cette notion de terroir.

Côté culture, la tradition l’emporte : pas ou peu d’amendements (ou engrais), sols travaillés mécaniquement ou enherbés, en fonction des parcelles. On cherche à « révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit. ». Un travail sur le feuillage, la charge de raisin, l’état sanitaire est primordial ; les vendanges se font à maturité, l’acidité n’étant que rarement un souci en Champagne (d’autant plus que les vignes Jacqueson sont au-dessus du 49 ° parallèle).

Côté cave, également, la tradition prime : pressurage vertical, qui n’extrait pas trop de tannins, et contrôle sévère des jus, écartés (=revendus) si la qualité ne satisfait pas. C’est d’ailleurs aussi le cas des « tailles », seconds jus. Aucune chaptalisation n’est autorisée, le débourbement se fait par gravité, sans froid.




Fiche technique

Type & Couleur
Bulles
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Appellation
Champagne
Cépage
Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Jacquesson