Cuvée n°746 - Champagne Jacquesson
  • Cuvée n°746 - Champagne Jacquesson

Cuvée n°746 - Champagne Jacquesson

Champagne Jacquesson - Vins de Champagne

2018, la récolte à Aÿ, Dizy, Hautvillers (68%), Avize et Oiry (32%) : l’hiver est exceptionnellement pluvieux et le printemps doux et orageux. Le temps change à partir de Juin et devient beau et sec, générant une vendange particulièrement précoce: ils débutent la cueillette le 30 août et la terminons le 11 septembre.

L’état sanitaire est parfait, la vendange abondante avec une très belle maturité et une acidité modérée. Les vins obtenus sont particulièrement fins et élégants.

242.012 bouteilles; 9.770 magnums et 398 jéroboams

Dosage : 2 gr/l

Cet article est épuisé.


Jacquesson, c’est une histoire de famille. Non, ni Mickaël ni Jeanette, mais les frères Chiquet, qui donnent au champagne leur touche finale, parce que comme ils les disent : « ... le terroir, même grand, n’est rien sans le travail de l’homme. » Est-ce que nous sommes d'accord? Naturellement!

Plus qu’UN terroir, il y a deux régions distinctes : un Grand Cru, Aÿ, et deux Premiers Crus, Dizy et Hautvillers. On y ajoute Avize & Oiry, et voilà pour la carte. Le domaine vinifie essentiellement ses propres raisins, complétés à 20 % par des achats à des voisins, pour préserver cette notion de terroir.

Côté culture, la tradition l’emporte : pas ou peu d’amendements (ou engrais), sols travaillés mécaniquement ou enherbés, en fonction des parcelles. On cherche à « révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit. » Un travail sur le feuillage, la charge de raisin, l’état sanitaire est primordial ; les vendanges se font à maturité, l’acidité n’étant que rarement un souci en Champagne (d’autant plus que les vignes Jacqueson sont au-dessus du 49 ° parallèle).

Côté cave, également, la tradition prime : pressurage vertical, qui n’extrait pas trop de tannins, et contrôle sévère des jus, écartés (=revendus) si la qualité ne satisfait pas. C’est d’ailleurs aussi le cas des « tailles », seconds jus. Aucune chaptalisation n’est autorisée, le débourbement se fait par gravité, sans froid.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Jacquesson
Vigneron
Jean-Laurent Chiquet
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Type & Couleur
Bulles
Méthode
Méthode Champenoise
Cépage
Chardonnay
Pinot Meunier
Pinot noir
Appellation
Champagne
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl