Cuvée n°739 DT - Champagne Jacquesson
  • Cuvée n°739 DT - Champagne Jacquesson

Cuvée n°739 DT - Champagne Jacquesson

Champagne Jacquesson - Vins naturels de Champagne

Cette cuvée DT739 est un champagne vineux et très complexer grâce à son vieillissement prolongé. La robe est dorée, les bulles fines et élégantes. Au nez, des fruits jaunes bien mûrs se mêlent à des notes de pâtisseries. La bouche est puissante, ciselée et minérale. Grand champagne de gastronomie, à la hauteur de la réputation de la maison. 


Anneé 2011, un hiver glacial et arrosé, un printemps
très chaud et sec, malgré quelques gelées, un
été maussade mais une fin de saison beaucoup
plus agréable. Les vins sont équilibrés,
harmonieux et homogènes.
Vinification: 96 mois sur lies, sous liège,
pour 14.574 Bouteilles et 711 magnums avant
leur Dégorgement Tardif en Juin 2020
Dosage 0,75 gr/l

Cet article est épuisé.

Quantité


Jacquesson, c’est une histoire de famille. Non, ni Mickaël ni Jeanette, mais les frères Chiquet, qui donnent au champagne leur touche finale, parce que comme ils les disent : « ... le terroir, même grand, n’est rien sans le travail de l’homme. » Est-ce que nous sommes d'accord? Naturellement!

Plus qu’UN terroir, il y a deux régions distinctes : un Grand Cru, Aÿ, et deux Premiers Crus, Dizy et Hautvillers. On y ajoute Avize & Oiry, et voilà pour la carte. Le domaine vinifie essentiellement ses propres raisins, complétés à 20 % par des achats à des voisins, pour préserver cette notion de terroir.

Côté culture, la tradition l’emporte : pas ou peu d’amendements (ou engrais), sols travaillés mécaniquement ou enherbés, en fonction des parcelles. On cherche à « révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit. » Un travail sur le feuillage, la charge de raisin, l’état sanitaire est primordial ; les vendanges se font à maturité, l’acidité n’étant que rarement un souci en Champagne (d’autant plus que les vignes Jacqueson sont au-dessus du 49 ° parallèle).

Côté cave, également, la tradition prime : pressurage vertical, qui n’extrait pas trop de tannins, et contrôle sévère des jus, écartés (=revendus) si la qualité ne satisfait pas. C’est d’ailleurs aussi le cas des « tailles », seconds jus. Aucune chaptalisation n’est autorisée, le débourbement se fait par gravité, sans froid.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Jacquesson
Vigneron
Jean-Laurent Chiquet
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Sous-Région
Dizy
Type & Couleur
Bulles
Cépage
Chardonnay
Pinot Meunier
Pinot noir
Appellation
Champagne
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl