Le Cotet Magnum - Lassaigne
  • Le Cotet Magnum - Lassaigne

Le Cotet Magnum - Lassaigne

150,00 €   TTC
Champagne Jacques Lassaigne - Champagnes de Montgueux

Le Cotet Blanc de Blancs Extra Brut est un champagne biologique élaboré par le domaine Jacques Lassaigne avec le cépage Chardonnay dans l'appellation AOP Champagne.
Ce champagne naturel vinifié par Emmanuel Lassaigne provient d'un petit vignoble à Montgueux, planté sur une colline calcaire. Aucun pesticide, engrais ou produit de synthèse n'est utilisé. En revanche, Enherbement entre les vignes. Le rendement est limité à 60 hl/ha et les vendanges sont manuelles.

Pendant la récolte, les raisins sont délicatement transportés vers la cave où ils sont pressés et le moût obtenu est fermenté dans une cuve en acier inoxydable. La seconde fermentation a lieu en bouteille, empilée pendant 24 mois. Enfin, l'assemblage a lieu avec 5% de champagne des années précédentes. Le dégorgement est manuel et aucun soufre n'est ajouté.

Quantité


Montgueux, c’est avant tout une village singulier, planté de chardonnays dans le pays du pinot noir (la Côte des Bar). Colline calcaire, colline inspirée, colline que travaille Emmanuel Lassaigne pour des champagnes superbes, à la touche unique, mais également des vins tranquilles qui n’ont -eux non plus- pas d’égal dans la région, voire au-delà.

Emmanuel Lassaigne fait beaucoup, mais n’entend pas interférer trop dans le travail de la nature : vignes enherbées (presque 6 hectares), pas de chimie de synthèse dans le rang, pas plus que dans la cave. Les vins, élevés partiellement en fût, sont faiblement soufrés. Le dégorgement est manuel (à la volée, sans glace), le dosage est exclu : ici, on veut que le raisin s’exprime, et raconte le terroir de Montgueux.




Fiche technique

Producteur
Champagne Lassaigne
Type & Couleur
Bulles
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Appellation
Champagne
Cépage
Chardonnay