Les Cailles 2016 - Matthieu Gille
  • Les Cailles 2016 - Matthieu Gille

Nuits St Georges 1er Cru "Les Cailles" 2016 - Matthieu Gille

65,00 €   TTC

54,17 € HT

Matthieu Gille - Vins de Bourgogne

Ce 1er Cru « Les Cailles » provient d'une parcelle au sud de Nuits St Georges à mi-coteau, sur sols argilo-calcaire, et ce sont exclusivement des vieilles vignes de pinot noir. Les Cailles sont de petits cailloux formant un drainage naturel, ce qui fait en sorte que le cru « Les Cailles » donne les vins les plus concentrés de Nuits St Georges. Rendement : 40hl/ha, agriculture sans pesticides ni herbicides.

La vendange est fait manuellement. Après six jours de macération à froid, la fermentation commence naturellement sans ajout externe de levure ou de contrôle de température. L'élevage se poursuit ensuite durant 18 mois en fûts de chêne (1/3 de fûts neufs).

À la dégustation, on retrouve des notes de baies rouges, de cassis et légèrement vanillées. Les tanins sont très concentrés, quoique bien équilibrés par une acidité naturelle, ce qui en fait une cuvée élégante, corsée et complexe. Potentiel de garde : 25 ans

Quantité
Derniers articles en stock


Le domaine Gille est un des derniers grands traditionnels, chez qui les Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Pommard, Corton Grand cru ou Nuits-Saint-Georges rayonnent de ce charme typique, pas démonstratif ou exubérant de prime abord, mais grandiose dans le temps et l’élégance.

Chez les Gille, le temps, les vignes et les vins se rejoignent dans la distance, la patience. Plus ancienne famille de Comblanchien, les Gille cultivent sur plusieurs appellations, et leur savoir-faire les amène à intervenir sur d’autres également. La transmission est au cœur des valeurs, et chaque génération apprend de la précédente.

La majorité des vignes est anciennes (entre 45 et 90 ans), les rendements sont bas. Les vendanges sont manuelles, les levures indigènes, les fermentations naturelles, l’intervention minimale.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Matthieu Gille
Vigneron
Matthieu Gille
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Sous-Région
Côte d’Or
Type & Couleur
Vin Rouge
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Pinot noir
Millésime
2016
Appellation
Nuits St Georges 1er cru
Terroir
Terre argilo-calcaire - vigne plantée en 1970
Teneur en alcool
13%
Élevage
Barriques
Conditionnement
Bouteille 75cl





Vous pouvez commander:1 quantité de ce produit