Aragonite 2020 - Clos des Vignes du Maynes
  • Aragonite 2020 - Clos des Vignes du Maynes

Aragonite 2020 - Clos des Vignes du Maynes

Clos des Vignes du Maynes - vins du Mâconnais

Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent de 4 à 6h00 / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en demi muid de 600L avec levures indigènes / Elevage sur lie pendant 10 mois sans soutirage / Assemblage en cuve, 40 jours avant la mise avec 1 ou 2 g de SO2 suivant la tenue à l’air / Mise en bouteille en septembre.

Conseil de dégustation : la garde de ce vin est longue, de 8 à 15 ans suivant les conditions de garde, il est conseillé de le stocker à moins de 14°C.

Cet article est épuisé.


An 1910 : Julien Guyot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.

Julien rejoint le Clos en 1998, introduisant la biodynamie. Les 7 hectares seront convertis petit à petit. Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille ; la fermentation intracellulaire permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Julien Guillot
Vigneron
Julien Guillot
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Sous-Région
Cruzille
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Chardonnay
Millésime
2020
Appellation
AOP Mâcon Cruzille
Teneur en alcool
14%
Label
AB
Demeter
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl