Pommard « Les Petits Noizons » 2018 - Derain
  • Pommard « Les Petits Noizons » 2018 - Derain

Pommard « Les Petits Noizons » 2018 - Derain

59,00 €   TTC

49,17 € HT

Domaine Derain - Vins naturels de Bourgogne

Un Pommard très aromatique à la robe grenat, un vin gourmand porté par une belle tension. Attaque franche et superbe tenue de bouche, très fine, sur la cerise, la framboise, avec des notes d'épices. Un vin de garde assurément.

Quantité


Dominique Derain est un personnage assez flamboyant dans une appellation qui en manque souvent, Saint-Aubin. Né aux Hospices de Beaune, on aurait pu le croire prédestiné, mais c’est la tonnellerie qu’il choisit d’abord.

Puis Dominique valse de domaine en domaine, où son audace n’est pas toujours reconnue, dirons-nous pour faire dans l’euphémisme. 1988 marque le tournant vers la production, à Saint-Aubin et à Gamay, sur une vieille vigne pré-phyloxérique. C’est le début d’une grande aventure, qui change de main (sans changer de philosophie) en 2016* : ce seront désormais ses 2 fidèles employés, Carole Schwab et Julien Altaber (du Sextant) qui tiendront les levures par les cornes.

Le domaine compte environ 8ha. Il a été certifié bio et demeter, mais a claqué la porte sans changer de méthodes de travail : calendrier lunaire, tisanes, préparations de bouse et silice, les grand classiques…sauf qu’ici, on dynamise à la main, en tonneau, et répandues à dos d’homme, oui monsieur !

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Type & Couleur
Vin Rouge
Cépage
Pinot noir
Millésime
2018
Appellation
Pommard
Teneur en alcool
13,5%
Mode de culture
Culture biologique non certifiée
Culture en biodynamie non certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl